Fabriquer son savon liquide maison à l’huile de coco est une démarche naturelle, économique et écologique. En effet, le savon liquide fait maison permet de contrôler la composition de votre produit. Et avec l’huile de coco comme ingrédient principal, vous profitez d’un savon doux, nourrissant et agréable à utiliser au quotidien. Pourquoi l’huile de coco est idéale pour faire du savon liquide maison ? Quels sont les avantages du savon liquide maison fait à base de l’huile de coco et comment la préparer ?
L’huile de coco est l’un des produits naturels les plus polyvalents. Elle est utilisée aussi bien en cuisine qu’en cosmétique, et notamment dans la fabrication de savons. Elle est riche en acides gras saturés, notamment en acide laurique et possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et hydratantes. Ces qualités en font un ingrédient idéal pour les soins du corps et du visage.
Lorsqu’elle est utilisée dans un savon liquide, l’huile de coco contribue à :
En plus de ses bienfaits cosmétiques, l’huile de coco est facilement disponible, 100 % naturelle et peu coûteuse. Elle s’intègre parfaitement dans une démarche de cosmétique maison, simple et responsable.
L’huile de coco a de multiples bienfaits. Lorsque vous l’utilisez dans la conception du savon liquide, vous profitez de plusieurs de ses atouts.
Intégrer l’huile de coco à la préparation de votre savon liquide vous permet d’éviter les ingrédients irritants. Les sulfates ou les parabènes sont quelques exemples de produits agressifs souvent intégrés dans la préparation du savon liquide. L’huile de coco vous permet d’avoir un produit plus doux, plus respectueux de la peau et de l’environnement.
Vous pouvez adapter la recette du savon liquide à l’huile de coco à vos besoins. Vous pouvez en effet ajouter à votre savon des huiles essentielles, de la glycérine végétale, du miel ou des plantes séchées. Ainsi votre savon sera hydratant, apaisant, purifiant et tonifiant selon vos envies.
Fabriquer un litre de savon liquide maison coûte moins cher qu’acheter un produit de qualité équivalente en magasin bio. De plus, vous pouvez produire en quantité et remplir vos flacons au fur et à mesure.
Voici des conseils simples et pratiques pour préparer votre savon liquide maison à l’huile de coco :
Pour fabriquer votre savon liquide maison, vous aurez besoin de :
Voici le matériel dont vous aurez besoin pour faire votre savon liquide
La fabrication du savon liquide maison à l’huile de coco passe par différentes étapes. En voici les principales :
Râpez finement le savon de Marseille ou votre savon naturel. Faites chauffer de l’eau dans une casserole à feu doux, puis ajoutez les copeaux de savon. Remuez jusqu’à dissolution complète.
Lorsque le savon est bien fondu, retirez la casserole du feu et ajoutez des cuillères à soupe d’huile de coco. Mélangez pour que l’huile se répartisse uniformément.
Ajoutez ensuite la glycérine végétale, les huiles essentielles ou la vitamine E selon vos préférences. Ces ajouts apportent plus à votre savon liquide.
Laissez la préparation refroidir à température ambiante pendant plusieurs heures. Le savon va naturellement épaissir. Si la texture est trop dense, vous pouvez la diluer avec un peu d’eau chaude. Si elle est trop liquide, mixez légèrement ou laissez reposer davantage.
Transvasez votre savon liquide dans un flacon à l’aide d’un entonnoir. Fermez bien et étiquetez si besoin. Le savon se conserve à température ambiante pendant environ 1 mois.
Pour réussir votre savon liquide à l’huile de coco, utilisez un savon de base sans glycérine ajoutée. Ne portez pas l’eau à ébullition, une chaleur douce suffit en effet pour faire fondre le savon. Aussi, assurez-vous d’ajouter l’huile de coco hors du feu, pour préserver toutes ses propriétés.
Si la préparation devient trop épaisse après refroidissement, ajoutez de l’eau tiède petit à petit. Si l’huile remonte, agitez le flacon avant chaque usage ou mixez de nouveau la préparation.
Enfin, utilisez de petits contenants bien propres et désinfectés pour éviter le développement de bactéries dans le savon liquide.
Lire aussi : Comment faire du savon à l’huile de neem ?
Faire son savon liquide maison à l’huile de coco, c’est simple, économique et bon pour la peau. Grâce aux propriétés naturelles de l’huile, le savon liquide est doux, moussant, et adapté à une utilisation quotidienne. Vous pouvez commander votre huile de coco ici et maintenant pour tester ses multiples propriétés ou fabriquer votre savon liquide maison.
L’huile d’avocat extra vierge est l’un des trésors les plus précieux de la cosmétique naturelle.…
Le beurre de karité brut est un ingrédient incontournable dans le monde de la cosmétique…
Où trouver un fournisseur d’huile de ricin pressée à froid pour vos formulations cosmétiques professionnelles…
La fabrication de savons et de cosmétiques naturels nécessite des ingrédients de base fiables et…
Chaque ingrédient a son importance dans le monde de la cosmétique. L’huile de baobab fait…
Vous êtes à la recherche d’ingrédients naturels et efficaces pour vos cosmétiques professionnels ? L’huile de…
This website uses cookies.