fbpx
+229 61162806 contact@tchaou-group.com

L’utilisation de l’huile de neem en cosmétique

L’huile de Neem pressée à froid est très recherchée pour ses puissantes  propriétés dans divers domaines tels que les secteurs du cosmétique, de l’agriculture biologique et de la santé. C’est une huile vertueuse qui combinée à d’autres ingrédients permet de résoudre des problèmes d’imperfection liés à la peau. Découvrez à travers la lecture de cet article l’essentiel à savoir sur l’huile de neem extra vierge.

 

En savoir plus sur l’huile de neem

Le Neem encore appelé « margousier » est un arbre sacré qu’on retrouve en Afrique ou en Asie. Cet arbre présente un feuillage persistant et possède des fleurs violettes dont le parfum est très fort. L’huile est extraite par pression à froid de l’amande issue du noyau du fruit jaune qui pousse sur cet arbre via des procédés mécaniques. Le goût de cette huile est peu agréable mais son action est efficace. Il est également à retenir que cette huile dégage une odeur assez forte.

L’huile de neem de qualité est déterminée par le procédé d’extraction de celle-ci. 

En effet, dans le cas de cette huile, la pression à froid est la méthode employée pour préserver ses propriétés. Composée de plusieurs constituants, cette huile contient une molécule connue sous le nom de azadirachtine. Cette molécule lui donne une fonction répulsive et nettoyante. Cette huile naturelle est fortement dosée en acide oléique et en acides palmitique et stéarique.

Découvrez la carte d’identité de l’huile de neem ici.

Huile de neem

Les vertus de l’huile de Neem en cosmétique

L’huile de neem extra vierge est très prisée dans l’industrie cosmétique en tant qu’ingrédient de premier choix. Ses nombreuses propriétés font d’elle une huile d’exception. Voici les bénéfices de l’utilisation de ce produit naturel recherché.

  • Prendre soin de la peau 

L’huile de neem est une grande source d’antioxydants pour la peau. En effet, les antioxydants offrent une protection à votre peau contre les effets de l’action des radicaux libres. Les radicaux libres sont l’une des causes fréquentes de l’étirement de la peau. Le vieillissement des cellules provient des agressions extérieures comme les rayons solaires, le stress et le tabac. L’application régulière de l’huile de neem permet justement de contrer les rides et donc de raffermir l’épiderme. Hydratante et nourrissante, cette huile donnera un nouveau souffle à votre teint en l’illuminant. Vous pourrez l’ajouter à votre crème pour entretenir la jeunesse de vos traits de visage.

Cette huile a aussi des qualités émolliente et adoucissantes car elle agit sur la peau en profondeur. Antibactérienne, cette huile biologique est conseillée pour lutter contre l’eczéma et les inflammations cutanées. Elle est également recommandée pour aider la peau à éliminer l’acné et les petites imperfections. Elle favorise la purification de l’épiderme et répare les tissus abîmés pour rajeunir la peau.  Elle détruit aussi les bactéries responsables des points noirs et boutons. Ainsi, grâce à son action hydratante la peau retrouve de l’éclat et présente un aspect lisse. Les démangeaisons cutanées ne résistent pas à l’usage répétitif de l’huile de neem. Elle contient également la vitamine E et les caroténoïdes qui permettent d’assouplir la peau. Par ailleurs, elle a une propriété antifongique. Les mycoses apparaissent souvent sur les ongles ou les pieds. L’huile de neem nettoie la peau de ces parasites et la rend plus belle.

  • Les bénéfices de l’huile de neem sur les cheveux

Cette huile extra vierge est le produit parfait pour réparer une chevelure attaquée par la sécheresse. Vos cheveux reprendront vie et il vous sera plus facile d’en prendre soin. Elle favorise une bonne circulation sanguine grâce à son pouvoir anti-inflammatoire. Ainsi donc, le cuir chevelu est stimulé à fond et pousse dans les meilleures conditions. L’huile de neem regorge d’antioxydants, qui sont efficaces pour entretenir la bonne santé des cheveux en prévenant leur casse.  Par ailleurs, elle est souvent utilisée pour raffermir les cheveux naturels à travers des bains d’huile ou des shampoings. 

Un traitement basé sur cette puissante huile est excellent pour détruire les poux présents sur le cuir chevelu. Sa vertu antibactérienne est un atout pour protéger vos cheveux contre l’invasion des pellicules. Elle nourrit en profondeur vos cheveux en leur apportant calcium, et vitamine E. Vous n’aurez plus les bouts de cheveux secs si vous l’appliquez sur les extrémités de vos cheveux. Vos cheveux seront doux et auront plus de brillance avec l’application de cette huile miracle.

  • Prendre soin de sa santé bucco-dentaire

Avoir des dents douloureuses est difficile à supporter car on a des difficultés à manger par exemple. L’huile de neem est la solution idéale pour soulager la douleur de vos gencives et les protéger contre d’éventuelles maladies. Les actifs antibactériens du neem permettent de réduire l’activité bactérienne dans votre bouche. Ainsi vous faites de la prévention contre les gencives enflées. Les affections dentaires peuvent vous donner une mauvaise haleine si vous les négligez. Cette huile a un effet adoucissant et guérissant sur vos dents attaquées par l’accumulation des plaques ou la carie. En plus son action combinée à celle du dentifrice vous offre des dents d’une blancheur inégalable.

 

Quelques astuces beauté à base d’huile de neem 

Vous pouvez réaliser des soins facilement sans dépenser une fortune dans les composants. Que ce soit pour rendre votre teint plus lumineux ou renforcer votre cuir chevelu, l’huile de neem est votre allié. Voici quelques recettes pour profiter de ses propriétés et rayonner de beauté.

  • Faire un masque pour les cheveux

Mettez dans un même récipient, une cuillère à soupe d’huile de coco et comptez 6 gouttes d’huile de neem naturelle. Ensuite, procédez à un massage de votre cuir chevelu pour stimuler la croissance de votre chevelure. Cependant si le traitement à l’huile vous déplaît, vous pouvez opter pour un shampoing. Ajoutez le mélange d’huile de coco et d’huile de neem à votre shampoing puis masser la tête avec le mélange. Faire cette opération pendant 30 min puis rincer abondamment vos cheveux à l’eau froide. Vos cheveux seront plus éclatants et soyeux au toucher.

  • Conseils pour soulager les affections cutanées

L’huile de neem pressée à froid est le produit qu’il vous faut pour lutter contre l’acné, la rosacée ou les démangeaisons. Faites la combinaison de 5 gouttes d’huile de lavande et de 10 gouttes d’huile essentielle de l’arbre à thé. Ajoutez 30 ml d’huile de neem à la combinaison d’huiles puis ajoutez la crème pour la peau. L’application régulière de ce mélange d’huile rend votre peau brillante et la débarrasse des cicatrices.

Elle est également bonne pour les peaux sèches car elle a un pouvoir hydrophobe. C’est en effet un hydratant que vous pouvez passer sur vos mains, votre visage ou les pieds.

Les contre-indications de l’huile de Neem

L’emploi de l’huile de neem pressée à froid n’est pas stipulé dans une réglementation donnée. Certains réagissent mal aux effets de cette huile. Avant de l’utiliser en grande dose, faites un petit essai sur une infime partie de votre peau. Ce faisant, si vous n’avez pas une réaction anormale, vous pouvez l’utiliser. Mélangez-là avec des huiles essentielles pour masquer sa forte odeur. Les petites quantités d’huile de neem sont efficaces. N’exagérez pas dans le dosage pour multiplier les effets car elle pourrait provoquer des troubles dans l’organisme.

Recherchez-vous un producteur d’huile de neem pressée à froid ?

TCHAOU Group Services E Products est une société fabricant d’huile de neem pressée à froid certifiée BELAC.

Elle produit des huiles et beurres extra vierge aux industries cosmétique.

Commandez à partir de 25 Litres votre huile d’huile de neem pressée à froid à partir de l’affichage ci-dessous.

 

STAY CONNECTED TO TCHAOU GROUP SERVICES E PRODUCTS

En vous inscrivant à notre newsletter !