La réputation de l’huile d’olive n’est plus à faire tant ses bienfaits sont multiples. Que ce soit sur le plan sanitaire ou cosmétologique, l’huile d’olive semble indétrônable. Mais connaissez-vous l’huile de baobab ? Moins vulgarisée par la masse, connue uniquement d’une petite poignée de personnes, l’huile de baobab n’en est pas moins une huile de haute qualité. De surcroît, elle semble d’ailleurs ne rien envier à l’huile d’olive. Si vous ne savez pas quoi choisir entre l’huile d’olive et l’huile de baobab, voici un article qui vous aidera à trancher.
L’huile d’olive est pleine de bienfaits pour la beauté et la santé de la peau. Il est essentiel d’en rappeler quelques-uns :
L’huile d’olive contient d’excellents antioxydants, comme le squalène et l’acide oléique, qui protègent la peau contre le vieillissement prématuré.
L’huile d’olive fait un excellent travail pour enlever les maquillages tenaces sans causer d’irritation. Elle est de plus en plus utilisée comme démaquillant par un certain nombre de personnes et s’est avérée très efficace.
L’huile d’olive contient des acides gras et peut donc être utilisée comme une crème hydratante pour le visage. Elle hydrate la peau, la rend éclatante et la maintient souple même en cas de conditions climatiques difficiles.
L’huile d’olive peut également s’occuper de vos problèmes de points noirs et de points blancs. Elle pénètre profondément dans la peau, absorbe toutes les impuretés qui se sont accumulées sous la peau au fil du temps et prévient/réduit ainsi l’apparition de points noirs et de points blancs.
Toutefois, cette richesse de l’huile d’olive n’en fait une huile sans effets secondaires. En effet, l’utilisation, soutenue ou non de l’huile d’olive présente de nombreux inconvénients et effets secondaires.
Si votre peau est sujette à l’acné ou congestionnée par nature, vous devez éviter d’utiliser l’huile d’olive sur les zones problématiques de votre peau. L’acné est causée par des bactéries et des levures, qui se nourrissent toutes deux des acides gras présents dans les huiles végétales, le beurre et les huiles essentielles. L’huile d’olive est riche en acides gras et peut très bien devenir la cause de la formation de l’acné.
De plus, l’huile d’olive contient également de l’acide oléique et peut aggraver les dermatites. Elle ne doit donc pas être utilisée près des nourrissons et des enfants. Elle peut être utilisée comme démaquillant, mais doit être combinée avec un autre démaquillant, car l’huile d’olive n’a pas de propriétés antibactériennes comme la plupart des huiles végétales. Par ailleurs, il va sans dire que si votre peau est déjà grasse, elle produit elle-même un excès de sébum et d’huiles, il est donc inutile d’utiliser l’huile d’olive sur une peau déjà grasse.
Le baobab est un arbre qui fait partie de la famille des Malvaceae, Adansonia digitata, et a été nommé le Baobab africain par les Anglais et les Français. Selon le pays dans lequel il est implanté, il est notamment surnommé l’arbre magique, l’arbre de vie, l’arbre à l’envers, le symbole de la terre et le pain de singe de l’Afrique.
Il existe huit types de baobabs dans les régions tropicales, mais il est originaire des régions arides et semi-arides d’Afrique occidentale. Ce sont de grands arbres à feuilles caduques mesurant en moyenne 20 à 30 m de haut pour une circonférence de 14 à 32 m et qui peuvent vivre jusqu’à 450 ans.
Le baobab est une bouée de sauvetage dans la savane africaine, car il a une grande tolérance aux conditions chaudes et sèches, humidifie le sol et est une source de nourriture, d’eau et d’abri pour les humains et les animaux.
L’utilisation médicinale et sanitaire de l’arbre se justifie par des niveaux élevés de protéines, de calcium, de vitamine A et C, et des 8 acides aminés essentiels.
De plus, le baobab possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et immunostimulantes bénéfiques pour la santé.
Bien que les gens soient habitués à utiliser le baobab pour ses bienfaits pour la santé, il y a eu une augmentation des brevets cosmétiques pour ajouter l’huile de baobab aux produits de beauté, de soins de la peau et des cheveux pour ses effets apaisants, émulsifiants, adoucissants et hydratants.
En effet, l’huile de baobab est fabriquée à partir de la pulpe et des graines qui se trouvent dans le gros fruit de forme ovale. L’huile baobab offre de nombreux avantages pour les cheveux, la peau et les ongles, grâce aux niveaux élevés de vitamines et de minéraux qu’il contient. Voici 5 avantages de l’huile de baobab :
Les antioxydants sont les vitamines de la peau qui aident à réparer les dommages causés par le soleil et l’environnement. L’huile de baobab contient des niveaux élevés d’antioxydants provenant de quantités importantes de vitamine C (10 fois plus qu’une orange), de bioflavonoïdes et de provitamine A. Ces niveaux élevés de substances dans l’huile de baobab sont capables de protéger les cellules du corps contre les dommages oxydatifs de l’eau, des aliments et de l’air sur la peau.
Les graines de baobab sont une source d’acides gras insaturés des vitamines A, D, E et K. Ces composés offrent des avantages pour la peau et la santé globale de façon globale.
La vitamine A et K aident au renouvellement de la membrane cellulaire, et la vitamine E contient de l’acide linoléique qui est utile pour la protection des cellules de la peau et son hydratation, la diminution de l’inflammation et la génération de nouveaux tissus.
La vitamine E contenue dans l’huile de baobab aide également à prolonger la durée de conservation d’un produit, car elle assure une stabilité oxydative. Ces bienfaits pour la santé apportés à la peau lui confèrent un éclat sain et une apparence fraîche.
Les produits formulés à base d’huile de baobab sont particulièrement adaptés à une routine de soins de la peau pour ceux qui recherchent un peu plus d’hydratation, une apparence fraîche et la santé globale de la peau.
Pour les personnes qui ont une peau sèche, l’huile de baobab est certainement le meilleur produit de soin de la peau. En effet, les graines de baobab, une fois pressées, produisent une huile dorée riche en antioxydants et en acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9 qui aident à retenir l’humidité, même pour les peaux les plus sèches.
Le collagène est ce qui empêche notre peau de s’affaisser, nous donnant ainsi cette apparence rebondie, jeune et fraîche. La vitamine C est d’ailleurs connue pour favoriser la production de collagène pour la santé de la peau. L’huile de baobab est non seulement riche en antioxydants, mais elle contient également des niveaux élevés de vitamine C par rapport à la plupart des autres huiles notamment l’huile d’olive. Associé à la teneur en acides gras oméga de l’huile, cela fait de l’huile de baobab une substance vitale pour une peau radieuse, fraîche et jeune.
Les huiles naturelles telles que l’huile d’olive ou encore l’huile de Jojoba sont connues pour leurs propriétés nettoyantes douces. Pourtant l’huile de baobab est non seulement nourrissante, mais aussi nettoyante. En massant doucement l’huile de baobab sur une peau humide, on obtient un effet sain, naturel et frais sur la peau inégalée.
Malgré la popularité de l’huile d’olive, celle de baobab la détrône facilement en offrant une plus large variété de bienfaits en tous genres pour la peau et la santé en général. Elle contient des quantités incomparables de vitamines et constitue une source d’acides gras essentiels pour une peau fraîche et d’apparence plus jeune.
De plus, elle est une bonne source d’antioxydants qui aide également à inverser les dommages oxydatifs. Lorsque vous achetez de nouveaux produits de soins de la peau, pensez toujours à vérifier si l’huile de baobab fait partie des ingrédients ou rajoutez un flacon d’huile de baobab à votre routine. La myriade de bienfaits pour la peau qu’elle offre permet d’en avoir pour son argent dans un seul produit de beauté.
Quels sont les bienfaits de la poudre de neem en cosmétique naturelle ? La poudre…
Où acheter la poudre de moringa bio en gros ? La poudre de moringa bio,…
Poudre de moringa bio : bienfaits et utilisations Le moringa est une plante aux vertus…
Quels sont les bienfaits de la poudre de Kigelia africana ? La poudre de Kigelia…
Comment utiliser la poudre de baobab sur les cheveux ? La poudre de baobab est…
La consommation de la poudre de baobab a-t-elle des effets secondaires sur la santé ?…
This website uses cookies.
View Comments