Utiliser l’huile de baobab pour entretenir sa peau : comment s’y prendre ?
Alliée d’une peau douce et éclatante, l’huile de baobab est très utilisée dans les cosmétiques. Elle est extraite des graines de l’arbre éponyme, un géant végétal originaire d’Afrique, de Madagascar et d’Australie. Pour préserver la peau de la sécheresse ou la soigner des rides et d’autres affections, cette huile se révèle très efficace.
Ses techniques d’utilisation peuvent aller de l’application locale – sérum, massage, etc. – à la consommation qui est moins prisée. Par ailleurs, l’huile de baobab permet de créer une parfaite harmonie corporelle lorsqu’elle est utilisée non seulement sur la peau, mais également sur les cheveux et les ongles.
Huile de baobab : origine, composition et propriétés
Produite à partir des graines du baobab, l’huile de baobab est appréciée dans le monde du cosmétique pour ses nombreuses propriétés. L’arbre dont elle est issue constitue un végétal singulier provenant principalement de l’Afrique tropicale. Ses fruits sont destinés à diverses transformations et à de nombreux usages en raison de leurs richesses.
L’huile de baobab est particulièrement riche en acides gras insaturés et essentiels puis en polyphénols dont les apports sont primordiaux pour nourrir en profondeur l’épiderme. D’où ses différentes utilisations pour l’entretien de la peau.
A lire aussi : Quelles sont les vertus de l’huile de baobab ?
Dans quels cas et comment utiliser l’huile de baobab pour entretenir la peau ?
Les cas d’usage de l’huile de baobab pour entretenir la peau sont multiples. Ces derniers varient en effet selon l’affection qu’on souhaite traiter, ou en général l’objectif recherché. Le plus souvent, les utilisateurs ont recours à ce produit pour combattre les rides, les vergetures, la sécheresse, les gerçures et/ou pour régénérer, adoucir leur peau.
Pour entretenir une peau sèche ou abîmée
Dans ce cadre, la recette idéale consiste à mélanger 10 ml d’huile de baobab et 2 gouttes d’huile de géranium rosat dans un flacon dédié. Le mode d’emploi est possible en sérum ou dans un bain chaud, de jour comme de nuit, selon l’utilisateur.
Le complément en géranium rosat facilite par exemple une cicatrisation plus prompte en cas de blessures. En outre, l’huile de baobab peut être uniquement utilisée sans ajout d’une autre substance essentielle.
Pour soigner les vergetures
Provoquées par l’étirement rapide de la peau, les vergetures détériorent les fibres de collagène et désorganisent la structure épidermique. L’huile de baobab participe à la correction ou à la prévention de cette affection, grâce à sa composition en acides gras insaturés.
Elle s’utilise en application locale sur les parties affectées. Pour des effets plus efficaces, vous pouvez en mélanger 5 ml avec 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse et 5 ml d’huile de musquée. Le mode d’emploi reste le même, sauf en cas de prévention où il est possible d’en faire usage pour masser tout le corps.
Si l’utilisateur est une femme en allaitement, les huiles complémentaires indiquées ne sont pas recommandées.
Pour éliminer les rides et rajeunir la peau
Les rides constituent des manifestations apparentes du vieillissement et peuvent parfois survenir avant l’heure. Peu importe leur période d’apparition, l’huile végétale de baobab peut aider à les éliminer et ainsi favoriser ou conserver l’élasticité de la peau.
À travers sa richesse en polyphénols, en flavonoïdes ainsi que ses vertus antioxydantes, elle favorise la régénération continuelle des cellules de l’épiderme.
Dans le présent contexte, l’huile végétale de baobab peut en effet s’utiliser seule ou avec d’autres huiles essentielles. Vous pouvez utiliser 2 gouttes d’huile de carotte, 5 ml d’huile de noyau d’abricot et 5 ml de celle de baobab pour préparer la recette.
Il est possible d’utiliser le produit en massage ou en sérum sur les zones affectées par les rides, plusieurs fois par jour. En journée comme dans la nuit.
A lire aussi : Le top 7 des huiles bio pour le soin du visage
Pour obtenir une peau régénérante, douce et en bon éclat
Avoir une peau douce et rayonnante est le rêve de tout le monde. Alors, si vous n’avez l’habitude de n’utiliser que des pommades dans cette optique, l’huile de baobab peut être un recours très intéressant.
En effet, en plus des usages sus énumérés, vous pouvez utiliser ce produit végétal dans l’unique objectif de procurer douceur et éclat à votre peau.
L’expérience peut commencer avec un usage simplifié (recommandé) de l’huile de baobab, en massage, dans un bain ou après une douche. Avec le temps et selon les effets désirés, on peut évoluer vers des recettes plus fournies avec l’ajout d’autres huiles, comme :
- L’huile de lavande vraie ;
- L’huile de coco ;
- L’huile de Rose Musquée ;
- L’huile de chanvre ;
- L’huile de géranium rosat.
En outre, ces différents produits ne sont que des compléments. Vous devez donc privilégier l’huile de baobab le plus possible dans vos recettes d’entretien de la peau.
Comment harmoniser sa peau avec le reste du corps grâce à cette huile ?
Il faut reconnaître que l’huile de graines de baobab ne sert pas uniquement à entretenir la peau. Elle peut également être utilisée pour protéger ou embellir les cheveux, nettoyer les ongles et combattre la gerçure des lèvres, des mains et des pieds.
À noter que lorsqu’ils sont bien entretenus, ces différentes parties du corps concourent à une parfaite harmonie de la peau et du physique.
En effet, l’huile de baobab s’utilise aussi bien sur les cheveux secs, ternes, crépus que sur des cheveux abîmés. Privilégiez son usage une vingtaine de minutes après avoir lavé vos cheveux avec du shampoing. Aussi, sur les ongles comme sur les lèvres, les mains et les pieds gercés, le procédé d’utilisation reste le même : le massage.
L’objectif, c’est de faire d’une pierre plusieurs coups, en utilisant le même produit pour mettre en valeur votre peau et votre beauté.
Précautions d’usage de l’huile de baobab sur la peau
Une chose est d’utiliser l’huile de baobab pour entretenir sa peau, une autre est de le faire dans les règles de l’art. C’est pourquoi avant toute utilisation, il est recommandé d’effectuer un test de tolérance rapide sur le pli du coude. Cette précaution permet justement de s’assurer de la qualité du produit choisi.
Bon à savoir : l’usage de l’huile de baobab sur un enfant de moins de 3 ans est déconseillé.
Pour finir, notez que pendant toute la période d’utilisation, bien conserver cette huile végétale permet de sauvegarder ses propriétés. Idéalement, elle doit être gardée à l’abri de la chaleur et de la lumière, dans un lieu sec.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks