fbpx
+229 61162806 contact@tchaou-group.com

L’huile de coco pressée à froid vue sous tous les angles 

Le coco est l’un des fruits exotiques les plus présents dans la composition des produits cosmétiques. L’huile de coco obtenue à partir de ce fruit aux étonnantes propriétés est très prisée pour ses multiples applications et facilités d’utilisation dans les soins de beauté. Elle est utilisée aussi bien comme produit d’entretien que comme solution de traitement de plusieurs problèmes de santé. Dans cet article, vous apprendrez sur les propriétés et modes d’usage de  l’huile de coco pressée à froid en cosmétique.

 

Qu’est-ce que de l’huile de coco pressée à froid ?

L’huile de coco pressée à froid est fabriquée à partir de chair de coco. Par principe, on obtient de l’huile de coco avec du lait de coco. Vous pouvez donc partir soit de la chair de coco pour préparer du lait de coco ou obtenir votre lait de coco directement sur le marché. Le lait de coco est obtenu à partir de la pulpe de noix de coco râpée. L’huile de coco extra vierge est obtenue à partir de ce lait à cuisson douce pendant quelques heures afin de séparer les protéines d’huile.

C’est une huile utilisée en cosmétique essentiellement pour les soins capillaires, les soins du visage et de la peau. Dotée d’un doux parfum rappelant les voyages dans les pays tropicaux; elle est aussi considérée comme le beurre de coco puisqu’elle se transforme en beurre à température ambiante et en huile au-delà de 25°C. Elle possède des propriétés hydratantes et nourrissantes.

L’huile de coco est utilisée depuis des siècles pour des traitements anti-vieillesse et ceux contre les affections mineures de la peau. Ce qui fait la richesse de cette huile particulière est sa composition en acides gras saturés composés de triglycérides à chaîne moyenne. Elle renferme également plus de 50 % d’acide laurique et d’acide caprylique utilisés dans le traitement des affections cutanées dues aux champignons. La forte teneur en vitamine E et en phytostérols dans cette huile permet de nourrir efficacement les cellules de la peau.

Découvrez la carte d’identité de l’huile de coco ici

huile vegetale de coco

Les propriétés cosmétiques de l’huile de coco

Les avantages que procure l’huile de coco dans les soins de de beauté se résument à ses propriétés nourrissantes et protectrices de la peau, du cuir chevelu, des cheveux et du visage.

  • Pour la peau et le visage

L’huile de coco pressée à froid est largement utilisée pour la préparation des laits corporels. Sa forte teneur en acide gras permet de revitaliser entièrement les cellules de la peau.  Son utilisation permet de lutter contre la déshydratation de la peau et de protéger contre les coups de soleil. Elle permet de rendre la peau étonnement plus douce et plus lisse au toucher. Elle est utilisée également pour éliminer les impuretés et taches comme les acnés ou accumulation de sébum. Elle permet également de traiter les rougeurs ou signes d’inflammation sur la peau.

Les vitamines A et E contenus dans cette huile offre une grande capacité antioxydante aux cellules de la peau. Ce qui permet de réduire considérablement les signes de vieillesse comme les rides. Elle peut être également utilisée en association avec d’autres produits pour le traitement des vergetures, des rides. Vous pouvez tout autant obtenir des astuces beauté en rapport avec l’huile de coco pour le traitement des maladies de la peau comme la dartre, la candidose, les verrues ou la gourme. Entre autres, cette huile possède une propriété démaquillante hors du commun. Elle permet d’éliminer votre maquillage en laissant très peu de traces sur le visage. Elle peut être également utilisée en prélude d’un maquillage pour rendre la peau plus douce.

  • Pour les cheveux

L’huile de coco extra vierge est une solution miracle pour les cheveux abîmés et cassants. Son acide laurique permet de nourrir les cellules du cuir chevelu et de rendre les cheveux plus brillants. Après un traitement continu, ces derniers sont enracinés plus solidement dans le cuir chevelu et apparaissent moins cassants. Ils deviennent aussi moins mêlés et peuvent être peignés avec plus de facilité. L’huile de coco répare les points abîmés de la chevelure et favorise la croissance des cheveux naissants. Lorsqu’elle est utilisée en masque sur les cheveux, elle offre un excellent traitement contre les pellicules, les poux et autres parasites de la tête.

  • Pour la bouche et les dents

Oui, l’huile de coco est également utilisée pour l’entretien et le traitement des troubles dentaires. Grâce à sa propriété antimicrobienne, elle permet de limiter le développement des microbes et des levures dans la cavité buccale. Elle permet donc de lutter efficacement contre l’apparition des caries et plaques sur les dents. Une utilisation fréquente et régulière de l’huile de coco associée avec votre pâte dentifrice permet de garder les dents plus blanches et de les protéger contre la gingivite. L’huile de coco constitue un très bon hydratant pour les lèvres et permet de donner une teneur ferme à vos lèvres. Elle permet de protéger les lèvres en période sèche.

Quelques astuces beauté à faire soi-même avec l’huile de coco 

Il existe mille et une astuces de beauté simples que vous pouvez réaliser vous-même en quelques minutes avec l’huile de coco. Elles permettent de nourrir, protéger, assainir et revitaliser votre corps. Voici quelques astuces simple fait maison pour vous. 

  • Gommage nourrissant à l’huile de coco

Cette astuce est très efficace pour lutter contre les peaux sèches, mais aussi pour guérir les jambes lourdes. Elle permet de booster la circulation sanguine et veineuse, ce qui permet une meilleure oxygénation des cellules de la peau. Le gommage est utilisé dans le cas où vous avez une peau sèche, dévitalisée ou un teint froissé. Le traitement consiste en une application une fois par semaine sur la peau après la douche. 

La préparation de ce gommage se fait avec de l’huile de coco, de la cire d’abeille, du beurre de karité et accessoirement de l’huile essentielle de votre choix ou du jus de citron. Il suffit pour la préparation de faire fondre au bain-marie les trois premiers ingrédients de sorte à obtenir une mixture homogène au bout de quelques minutes. Après obtention du mélange, retirez-le du feu et ajoutez-y votre huile essentielle ou un zeste de citron. Vous pouvez ensuite verser l’ensemble dans une moule en silicone et le faire durcir au congélateur.

  • Crème régénérante à l’huile de coco

Cette crème est adaptée pour le traitement des peaux matures et sèches. C’est une astuce imparable pour faire disparaître les rides, les cernes et les cicatrices. Vous pouvez l’utiliser également pour le traitement des acnés, rougeurs, brûlures et points noirs sur la peau. Pour la préparation, vous aurez besoin d’huile de coco, d’hydrolat de bleuet, de bicarbonate de soude, de cutina, de la vitamine E et d’une huile essentielle. Pour la préparation vous devez mélanger l’huile de coco avec le cutina d’un côté puis le bicarbonate de soude avec l’hydrolat de bleuet de l’autre.  Il faudra ensuite chauffer les deux récipients à feu doux pendant environ 10 min tout en remuant légèrement. Après obtention d’une substance homogène des deux côtés, vous devez mélanger les deux factions et les battre vigoureusement jusqu’à obtention d’une solution onctueuse et homogène (la crème) vous pouvez enfin la transvaser dans un pot et l’utiliser en application directe sur la peau une fois par jour après la douche.

 

Ce que vous devriez savoir avant d’utiliser de l’huile de coco

En cosmétique, l’utilisation de l’huile de coco n’est pas vraiment soumise à une contre-indication. Il faut cependant noter que dans le cas du traitement des peaux acnéiques avec l’huile de coco sur les peaux grasses, le traitement est moins efficace. Ce traitement à même tendance à produire l’effet contraire à la solution recherchée. Il faut aussi retenir que certaines personnes peuvent être allergiques à l’huile de coco. Cette prévalence étant toutefois très faible dans la population, vous pouvez profiter des produits à base d’huile de coco en toute quiétude.

Recherchez-vous un producteur d’huile de coco pressée à froid ?

TCHAOU GROUP SERVICES E PRODUCTS SARL est fournisseur d’huile de coco pressée à froid en grande quantité au meilleur prix du marché.

Elle fabrique pour les manufacturiers cosmétiques Chinoises et Canadiennes les meilleures qualité d’huile et de beurres extra vierge.

Commandez à partir de 25 Litres votre huile de coco extra vierge à partir de l’affichage ci-dessous.

STAY CONNECTED TO TCHAOU GROUP SERVICES E PRODUCTS

En vous inscrivant à notre newsletter !