Le Bénin fait partie des grands producteurs d’huiles végétales bio en Afrique. Ces huiles sont utilisées pour traiter diverses maladies cutanées, soigner sa beauté, cuisiner des spécialités locales. Tour d’horizon sur les 5 meilleures huiles bio produites au Bénin.
Comme son nom l’indique, l’huile de palmiste est extraite du noyau du fruit du palmier. Elle n’est pas à confondre avec l’huile de palme qui est issue de la chair du fruit en question.
L’huile de palmiste s’obtient à partir de plusieurs étapes essentielles. Sa production commence par le retrait du tissu présent sur les noix de palme. Dans la tradition béninoise, sa transformation intervient après la production de l’huile de palme, c’est-à-dire après utilisation à bon escient du tissu des noix concernées.
Les graines de palmistes sont ensuite obtenues à partir de ces dernières, notamment par méthode de décorticage. Ce sont ces graines qui servent à produire l’huile de palmiste – de couleur blanche – à travers un processus de pression à froid à l’aide de presse en inox.
La production de l’huile de palmiste est très répandue dans les départements du sud-Bénin et du centre.
Saturée et très stable, l’huile de palmiste est connue pour ses avantages sur la peau et sur l’ensemble du corps humain. En effet, elle rend la peau brillante et très souple. Elle apaise plusieurs affections cutanées, à savoir les démangeaisons et constitue un bienfait anti-âge du fait de ses caractéristiques antioxydantes.
L’huile de palmiste nourrit et rafraîchit également les cheveux. Elle favorise leur croissance et leur beauté.
Par ailleurs, grâce à sa composition en vitamine K, l’huile de palmiste est un bon complément alimentaire très usité dans le processus d’amélioration de la santé des os.
A lire aussi : Le top 7 des huiles bio pour le soin du visage
Difficile de parler des meilleures huiles végétales bio produites au Bénin sans citer l’huile de coco. Même si sa production est généralement assurée par des femmes dans les régions du sud Bénin, ses vertus servent à tous.
L’extraction de l’huile de coco se fait selon un procédé à froid, ce qui préserve ses propriétés ainsi que son arôme. À noter que les noix de coco matures sont plus privilégiées dans la transformation, car elles contiennent plus de chair. Elles constituent le principal ingrédient indispensable à la production de l’huile de coco.
Après récolte, le coco est débarrassé de sa chair qui est ensuite rappée et trempée dans de l’eau pure avant d’être pressée à froid. Ce processus permet d’obtenir le lait de coco à partir duquel l’huile est extraite. Il s’agit d’un liquide crémeux de couleur blanche.
L’huile de coco fabriquée au Bénin s’utilise aussi bien dans la cosmétique que dans la cuisine. Tout comme l’huile de palmiste, elle nourrit et hydrate la peau ainsi que les cheveux. Massage après douche, usage dans du bain chaud, traitement d’affections cutanées, soin des cheveux… ses utilisations sont multiples.
En cuisine, l’huile de coco est connue pour compléter efficacement un régime cétogène. Riche en acides triglycérides, elle permet à l’organisme d’assurer une réserve importante d’énergie pour son fonctionnement.
Pour savoir plus sur les bienfaits de l’huile de coco pressée à froid, veuillez consulter : Huile de coco pressée à froid : propriétés, bienfaits et usages au plan cosmétique
La production de l’huile bio de coton n’est plus un secret au Bénin, le pays étant un important producteur de la filière en Afrique de l’Ouest. En effet, la transformation en substance biologique du coton suit un processus très rigoureux.
D’emblée, il faut noter qu’il existe plusieurs stratégies d’extractions de l’huile de coton, dont les méthodes par pression et par solvant. Cependant, la méthode la plus connue reste celle basée sur le pressage.
Les graines de coton sont versées dans un appareil dédié, permettant ainsi de les presser jusqu’à la production de l’huile. Une fois obtenue, celle-ci est soumise à un processus de raffinerie à travers les étapes ci-après :
La production d’huile de coton (jaunâtre, rouge ou sombre) s’effectue dans les usines de transformation de coton, notamment dans le sud du Bénin, quoique le nord en soit un important pourvoyeur.
Riche en acide linoléique (Oméga 6) et en stérols, l’huile bio de coton concentre diverses propriétés. À l’instar des huiles de palmiste ou de coco, elle permet d’adoucir les peaux sèches, sensibles et matures.
Elle maintient une meilleure hydratation de la peau et favorise une régénération de la barrière hydrolipidique.
En outre, il en existe des gammes spécialement destinées à la préparation d’une grande variété de spécialités gastronomiques.
Une autre des meilleures huiles bio produites au Bénin est l’huile de baobab. De couleur jaune clair, cette huile naturelle et bio est le plus souvent obtenue par une pression à froid.
La transformation d’huile de baobab est similaire à celle de l’huile de coco, car s’obtenant à partir des graines des fruits de baobab. Le processus est très simple : après récolte, les fruits sont concassés pour la libération des graines qui sont ensuite pressées de sorte à produire le liquide recherché (l’huile).
La transformation de l’huile de baobab est une tradition connue un peu partout au Bénin. Par ailleurs, on retrouve généralement le végétal en question dans les savanes, les zones côtières et les zones arides.
L’huile de baobab est le prototype d’une huile de soin complète. Elle correspond presque à toutes les parties du corps humain, à savoir : la peau, les cheveux, les ongles. Antioxydante, antidouleur et anti-inflammatoire, elle permet de guérir toutes les affections auxquelles s’expose la peau.
Utilisée sur le visage, les lèvres, les ongles, les cheveux, cette huile biologique favorise une parfaite harmonie du corps humain.
Elle peut être utilisée dans l’alimentation, car elle est constituée d’une bonne dose de vitamine E. Ce dernier usage est moins connu.
A lire aussi : Comment utiliser l’huile de baobab pour entretenir sa peau ?
Huile pâteuse de couleur brunâtre, l’huile de neem est connue pour sa nature aussi bien écologique que biologique. Elle est produite au Bénin depuis plusieurs années par de nombreuses entreprises.
Son extraction s’effectue par pression. Quant à ses bienfaits, ils sont essentiels dans divers domaines : les plantations et la cosmétique entre autres.
L’huile biologique de neem provient en réalité de ses fruits. Ces derniers sont débarrassés de leur chair, ce qui donne accès aux pépins qui font ensuite l’objet d’un concassage.
Pour pouvoir en extraire l’huile, deux méthodes de pression sont possibles : pression à l’eau ou pression à froid. À noter que la deuxième méthode est la plus prisée en raison de son efficacité.
En Afrique et particulièrement au Bénin, comme ailleurs dans le monde, l’huile de neem est connue comme un produit d’une grande efficacité dans les jardins. En complément des pesticides, elle permet d’éloigner les insectes et d’empêcher les nuisibles de consommer les plantes.
Même si elle a une teneur élevée en oméga 6, en oméga 9 et en acides palmitique et stéarique, sa consommation n’est pas très recommandée.
Par ailleurs, l’huile de neem peut être utilisée en soin ayurvédique pour soigner la peau comme les cheveux. De même, elle constitue un complément intéressant dans plusieurs recettes cosmétiques.
A voir aussi : Le Neem et ses bienfaits sur la peau
Vous désirez vous procurer en huiles végétales naturelles ou bio ? Notre entreprise spécialisée dans la production d’huiles bio (huile de neem, huile de baobab, huile de coco, huile de palmiste, etc) saura répondre à tous vos besoins.
Quels sont les bienfaits de la poudre de neem en cosmétique naturelle ? La poudre…
Où acheter la poudre de moringa bio en gros ? La poudre de moringa bio,…
Poudre de moringa bio : bienfaits et utilisations Le moringa est une plante aux vertus…
Quels sont les bienfaits de la poudre de Kigelia africana ? La poudre de Kigelia…
Comment utiliser la poudre de baobab sur les cheveux ? La poudre de baobab est…
La consommation de la poudre de baobab a-t-elle des effets secondaires sur la santé ?…
This website uses cookies.