fbpx
loader image

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin bio sur la peau ?

Written by TCHAOU Group Services E Products SARL

TCHAOU Group Services E Products SARL est une société spécialisée dans la production et dans la fourniture d'huiles végétales pressées à froid telles que l'huile de Baobab, Coco, Neem, Palmiste, Avocat, Soja, Beurre d'avocat, ect aux manufacturiers cosmétique.

21 novembre 2023

Pourquoi choisir l’huile de ricin bio pour vos soins de la peau ?

Cicatrices, acnés, brûlures sont autant de choses qui créent des complexes considérables chez bien de gens. Il est cependant possible de se débarrasser de ces petites imperfections en adoptant au quotidien l’usage de l’huile de ricin. Pourquoi opter pour cette huile ? Quels sont ses bienfaits sur la peau ? Comment en faire usage ? Découvrez ici la réponse à ces multiples interrogations.

Huile de ricin bio : Origine et composition

L’huile de ricin bio est un produit extrait des graines de la plante de ricin. Il s’agit plus concrètement du Ricinus communis. Cette plante est originaire de l’Afrique de l’Est bien qu’elle soit cultivée dans de nombreuses régions du monde. Ces graines sont pressées à froid jusqu’à l’obtention de l’huile de ricin.

Composée principalement d’acides gras, l’huile de ricin est une huile particulièrement riche. Elle est constituée de l’acide ricinoléique. Cette substance est considérée comme ayant des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, ce qui confère à l’huile de puissant pouvoir de soin sur la peau. Aussi, elle contient des acides gras essentiels. On note entre autres : l’acide linoléique, l’acide oléique, les vitamines et les minéraux comme la vitamine E.

La composition riche en acides gras et en nutriments de l’huile végétale de ricin fait qu’elle est largement utilisée en cosmétique et en médecine traditionnelle. Ceci en raison de ses propriétés hydratantes, apaisantes et nourrissantes pour la peau et les cheveux

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin bio sur la peau ?

Huile végétale 100% naturelle, l’huile de ricin ne cesse de faire ses preuves dans le domaine des cosmétiques. Pour les soins et l’entretien de la peau, ses avantages sont multiples.

Excellent démaquillant naturel

Comme atout premier, l’huile de ricin peut être utilisée comme démaquillant naturel. Sa texture épaisse et sa capacité à dissoudre en douceur le maquillage en font un choix idéal pour nettoyer votre peau en profondeur. Ceci, sans risquer de l’assécher. Pour l’utiliser comme démaquillant, il est recommandé d’appliquer une petite quantité d’huile de ricin sur votre visage en le massant doucement pour déloger le maquillage. 

Essuyez ensuite votre visage en vous servant d’un tissu doux. À l’aide d’un nettoyant doux, nettoyez correctement la peau de votre visage. Cela a le don d’enlever toutes les traces d’huile. Notez que l’huile de ricin est une excellente alternative naturelle et efficace aux démaquillants commerciaux. Après le nettoyage, elle laisse votre peau douce et bien hydratée.

Recherchez-vous un fournisseur d’huile de ricin bio au Gabon, Cameroun, Congo et au Tchad, TCHAOU GROUP SERVICES E PRODUCTS est le producteur et fournisseur d’huiles végétales pressées à froid qu’il vous faut. Contactez le +22961162806.

Produit anti-ride, anti-vieillissement

L’huile de ricin possède des propriétés anti-rides et anti-vieillissement. Elle est riche en acides gras essentiels, en particulier l’acide ricinoléique, qui est connu pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires. De plus, elle contient des antioxydants. Ces derniers contribuent à la lutte contre les signes du vieillissement cutané. Ceci, en protégeant la peau des dommages causés par les radicaux libres.

Afin de profiter des propriétés anti-vieillissement de l’huile de ricin, utilisez-la quotidiennement. Appliquez chaque jour sur les zones cibles de votre peau. Procédez ensuite à un massage doux et prononcé sur chacune des zones à problème jusqu’à absorption. 

Vous avez également la possibilité de l’ajouter à votre crème hydratante habituelle pour renforcer ses effets anti-âge. Elle vous permettra de maintenir l’élasticité de votre peau. Plus encore, elle réduira considérablement les risques d’apparition des rides et ridules sur votre peau. 

Lutte contre les vergetures, les tâches et les cicatrices

L’huile de ricin est réputée pour ses propriétés bénéfiques dans la lutte contre les cicatrices et les vergetures. Grâce à sa composition riche en acides gras et en vitamine E, elle contribue à l’amélioration de l’apparence des cicatrices et des vergetures.

Pour les cicatrices, l’application régulière d’huile de ricin bio aide à adoucir et à hydrater la peau. Ceci en favorisant une meilleure régénération cellulaire et en atténuant progressivement l’apparence des cicatrices. Elle peut aussi avoir des propriétés anti-inflammatoires. Ce qui aide à réduire l’enflure associée aux cicatrices présentes sur la peau.

En ce qui concerne les vergetures, l’huile de ricin aide à améliorer leur apparence en nourrissant la peau et en favorisant l’élasticité cutanée. L’application régulière vous permet donc d’atténuer la rougeur et de lisser la texture de votre peau. Notez cependant que l’efficacité de l’huile de ricin varie selon les individus et la gravité des cicatrices ou des vergetures.

Cet article pourrait vous intéresser : Pourquoi les Cosmétiques Naturels et Bio Gagnent en Popularité

Hydrate la peau en profondeur

L’hydratation cutanée est l’un des meilleurs atouts dont fait profiter l’huile de ricin. C’est en effet un excellent hydratant pour la peau. Grâce à sa teneur en gras essentiels, elle maintient l’hydratation de la peau en formant une barrière protectrice. Elle est également riche en vitamine E. En tant qu’antioxydant, protège la peau des agressions environnementales et lutte contre les signes de vieillissement.

Pour l’utiliser comme hydratant, vous pouvez appliquer une petite quantité d’huile de ricin sur votre visage, votre corps ou vos cheveux. Assurez-vous d’utiliser une petite quantité, car l’huile de ricin est assez épaisse et peut laisser un film légèrement gras. 

Autres bienfaits de l’huile de ricin bio

Les bienfaits de l’huile de ricin bio ne se limitent pas aux soins de la peau. Son usage est aussi recommandé pour l’entretien des cheveux et de la barbe.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux

Comme pour la peau, l’huile de ricin est très appréciée pour ses nombreux bienfaits pour les cheveux. Voici quelques-uns de ses principaux avantages :

  • Elle favorise la croissance des cheveux : En l’appliquant quotidiennement sur le cuir chevelu, l’huile de ricin stimule la circulation sanguine. Ce qui facilite considérablement une pousse de cheveux plus saine.
  • Elle fortifie les cheveux : L’huile de ricin renforce les cheveux et les protège contre les dommages environnementaux. Elle contribue aussi à réduire la casse et les pointes fourchues.
  • Elle hydrate le cuir chevelu : L’huile de ricin a des propriétés hydratantes qui aident à nourrir le cuir chevelu et à prévenir la sécheresse. Cela contribue à apaiser les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu.
  • Elle traite les problèmes capillaires : En raison de ses propriétés antifongiques et antibactériennes, l’huile de ricin permet de traiter les problèmes capillaires tels que les pellicules ou les infections du cuir chevelu.
  • Elle apporte de la brillance : L’application d’huile de ricin sur les cheveux vous aide à donner de la brillance et à améliorer l’apparence globale de vos cheveux.

Pour bénéficier de ces avantages, appliquez quelques gouttes d’huile de ricin sur votre cuir chevelu et les cheveux. Ensuite, laissez agir pendant toute la nuit. Rincez vos cheveux à l’eau tiède et faites un shampoing. Adopter cette routine vous permettra de gagner assez tôt une belle chevelure.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la barbe

L’huile de ricin est bénéfique pour la barbe. Elle favorise sa croissance. Plus encore, elle contribue à son adoucissement et à son assouplissement. C’est un produit aussi pratique pour les hommes que pour les femmes. 

Elle permet d’hydrater la peau en dessous de la barbe. Ce qui évite et limite les problèmes de démangeaison ou d’irritation cutanée. De même, elle favorise la santé des poils faciaux. L’huile de ricin aide en effet à fortifier et à protéger les poils du visage, les rendant moins sujets à la casse, aux pointes fourchues et aux dommages environnementaux.

Conseils d’utilisation de l’huile de ricin bio 

Pour l’entretien de la peau et des cheveux, l’huile de ricin est un produit très prisé. Pour en bénéficier considérablement, il faut savoir l’appliquer. Voici à cet effet, quelques conseils d’utilisation : 

Pour commencer, choisissez une huile de ricin bio de haute qualité, sans additifs ni agents de conservation. Assurez-vous qu’elle est extraite de manière biologique pour éviter les résidus de pesticides et d’autres produits chimiques. Avant d’appliquer l’huile sur votre peau, effectuez un test de sensibilité cutanée en appliquant une petite quantité d’huile sur une petite zone de peau. Attendez 24 heures pour vous assurer qu’aucune réaction allergique ne se produit.

La vérification assurée, versez quelques gouttes d’huile de ricin bio dans le creux de votre main. Massez doucement l’huile sur la zone souhaitée, en utilisant des mouvements circulaires. Par exemple, pour la barbe, appliquez l’huile de ricin en massant également la peau sous la barbe pour une hydratation optimale. Pour les cheveux, vous pouvez utiliser l’huile de ricin en massant le cuir chevelu ou en appliquant une petite quantité sur les pointes sèches pour les hydrater.

S’agissant des autres parties du corps comme les cils ou les sourcils, appliquez l’huile avec une brosse à mascara propre ou un coton-tige pour une application plus précise. Laissez agir pendant au moins 30 minutes, voire toute la nuit pour une action plus profonde. Pour enlever l’huile, utilisez un savon doux et de l’eau tiède. Vous pourrez aussi utiliser un shampoing doux pour éliminer l’huile des cheveux ou de la barbe. Enfin, répétez l’application de l’huile de ricin bio selon vos besoins, en fonction de la zone traitée et de l’effet désiré. Au fil du temps, vous obtiendrez gain de cause.

En raison de ses multiples bienfaits, l’huile de ricin bio est l’un des meilleurs produits de soins cutanés qui existent. Vous pouvez dès à présent demander un devis en nous contactant pour vous en procurer. 

Written by TCHAOU Group Services E Products SARL

TCHAOU Group Services E Products SARL est une société spécialisée dans la production et dans la fourniture d'huiles végétales pressées à froid telles que l'huile de Baobab, Coco, Neem, Palmiste, Avocat, Soja, Beurre d'avocat, ect aux manufacturiers cosmétique.

21 novembre 2023

0 commentaires

Laissez-nous un commentaire si vous avez avis ou une expérience à partager avec nous

You May Also Like…

×

 

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Salut ! Comment puis-je vous aider ?