fbpx
loader image

Top 10 des femmes qui font bouger le monde des cosmétiques naturels en Afrique

Cover des 10 Femmes qui révolutionnent l'univers des cosmétiques naturels en Afrique

Written by TCHAOU Group Services E Products SARL

TCHAOU Group Services E Products SARL est une société spécialisée dans la production et dans la fourniture d'huiles végétales pressées à froid telles que l'huile de Baobab, Coco, Neem, Palmiste, Avocat, Soja, Beurre d'avocat, ect aux manufacturiers cosmétique.

26 juillet 2023

Top 10 des femmes qui font bouger le monde des cosmétiques naturels en Afrique.

Elles sont impactantes, passionnées et elles ont déjoué tous les pronostics du monde entrepreneurial. Elles font bouger le monde des cosmétiques naturels en Afrique. Elles, ce sont les femmes dont nous vous parlons dans cet article. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle se propose de vous faire découvrir le profil des femmes entrepreneurs qui ont ouvert la voie dans le secteur des cosmétiques naturels en Afrique francophone et qui ont inspiré plus d’un. 

1- Anne-Emmanuelle Soumah-Yacé de la marque de cosmétiques naturels AYES Essentielle

 

Anne Emmanuelle Soumah Yace, l'une des femmes qui font bouger l'industrie des cosmétiques naturelles en Afrique

Anne Emmanuelle Soumah Yacé, l’une des femmes qui fait bouger le monde des cosmétiques naturels en Afrique

Amoureuse des cosmétiques et des travaux manuels, Anne Emmanuelle Soumah-Yacé a eu un parcours estudiantine classique. Elle est titulaire d’une licence en administration des affaires de l’université Internationale de Grand-Bassam située en Côte d’Ivoire. La jeune femme prépare en cette année 2023 son master 2 en Management et Commerce Internationale.

Elle a lancé sa marque AYES Essentielle en 2020, durant la période de Covid-19. La période de confinement n’a pas eu que son lot d’inconvénients. Grâce à cette courte période de pause mondiale, Anne a développé sa passion pour les cosmétiques. 

Elle a appris à fabriquer des savons, des crèmes, qu’elle testait directement sur sa peau. Le savon phare de AYES Essentielle fait à base de Karité et de miel a été créé et testé entre fin 2019 et début 2020. Ayant remarqué les bienfaits de ses propres produits sur sa peau et sur celle de ses proches, elle a décidé de partager son savoir-faire au monde. C’est ainsi que la marque AYES Essentielle est née.

Si vous vous demandez d’où est tiré l’acronyme AYES, sachez qu’il provient des initiales de la fondatrice et le logo de la marque n’est rien d’autre que le visage d’Anne Emmanuelle Soumah-Yacé.

Cette marque de cosmétiques naturelles africaine propose une variété de produits :

  • Des chantilly de karité,
  • Des sticks à lèvres,
  • Un gommage lèvre,
  • Des savons,
  • Des huiles végétales,
  • Une gamme bébé entièrement certifiée par le Laboratoire National de la Santé Publique.

La vision de la marque est de devenir la plus grosse entreprise de cosmétique naturelle en Afrique de l’Ouest et pourquoi pas en Afrique et dans le monde. Cette marque se veut générationnelle. Et tant que l’objectif ne sera pas atteint, Anne Emmanuelle ne lâchera pas sa bride.

« En termes de vision avec AYES, nous voulons devenir la plus grosse entreprise de cosmétique naturelle d’Afrique de l’Ouest puis d’Afrique et un jour du monde. Donc si de mon vivant, AYES n’est pas la plus grosse entreprise de cosmétique naturelle du monde, alors mes enfants accompliront ce travail-là pour moi. 

Mais je veux créer un empire, je veux créer une marque forte, une marque unique, une marque qui marque les esprits, une marque qui fait du bien aux personnes qui l’utilisent. Et pour cela, nous sommes en ce moment en train de vraiment créer les fondations de cette entreprise. Des fondations solides pour ensuite pouvoir s’étendre dans le monde entier avec le temps. » a répondu Anne lorsque nous lui avons demandé sa vision pour Ayes Essentielle. 

Une bien grande vision, qui sera à coup sûr réalisée ! La marque totalise aujourd’hui près de 10 000 followers sur Instagram.


2- Linda Dempah de la marque Adeba Nature 

 

Linda Dempah, l'une des femmes qui font bouger l'industrie des cosmétiques naturelles en Afrique

Alors qu’elle exerçait en tant que consultante dans une entreprise de conseil aux États-Unis, Linda Dempah se retrouve face à un problème qui touche beaucoup de femmes noires dans le monde. Il s’agit de la casse des cheveux naturels. En effectuant des recherches pour trouver une solution à son problème, Linda va faire une découverte qui sera le déclic de sa vie entrepreneuriale. 

Pour résoudre son problème, la jeune femme a dû faire de multiples recherches infructueuses à travers des blogs santé. Elle a testé divers produits qui n’ont pas eu les effets escomptés. 

Finalement, elle s’est tournée vers sa mère, pharmacienne avec plus de 30 ans d’expériences qui lui a proposé une huile naturelle

Cette huile s’est révélée être la solution miracle au problème de Linda : elle stimule la pousse de ses cheveux et les rend doux et soyeux. 

La jeune femme partage donc sa découverte avec d’autres femmes sujettes aux mêmes problèmes capillaires. Elle obtient des retours positifs, ce qui réveillent son âme d’entrepreneure, longtemps endormie. 

C’est ainsi qu’elle lance Adeba Nature en 2017, une marque dermo-cosmétique 100 % naturels pour la peau et les cheveux. 

Adeba Nature s’est fait connaître rapidement en Côte d’Ivoire grâce à la qualité des produits fournis et aussi grâce aux recommandations des clients. La marque dispose également d’un solide réseau de distribution dans les pharmacies d’Abidjan. 

En Agni, dans la langue du royaume de Sanwi, Adeba signifie “Joli”, “chic”. La marque utilise donc le savoir-faire ancestral disponible partout en Côte d’Ivoire pour rendre tous ses consommateurs “Adeba”, c’est-à-dire, chic. 

Tous les produits de Adeba Nature sont faits à la main à Bonoua, en faisant usage des techniques traditionnelles transmises de génération en génération. Mieux encore, les ingrédients utilisés dans la fabrication de ces produits sont 100 % naturels et proviennent du terroir africain. 

Linda Dempah emploie une vingtaine de personnes depuis son usine de transformation à Bonoua. La majorité de ces employés sont des femmes. La marque Adeba Nature ne cesse d’améliorer ses produits à partir des plantes de la pharmacopée ivoirienne. 

Forte de son engagement pour l’autonomisation de la femme, la marque se procure en matières premières auprès des coopératives locales de femmes. En septembre 2019, Adeba Nature remporte le prix Sisley pour la réussite des femmes en Côte d’Ivoire. En février 2020, la marque finit parmi les finalistes régionales de la Harvard Business School new venture competition. 

La vision de la fondatrice est grande : faire de Adeba Nature une compagnie poids lourd de la cosmétique en Afrique et dans le monde. Son objectif est de modifier le regard du monde sur l’Afrique grâce à des produits innovants, de qualité et 100 % made in Africa.


3- Deedi SOGBOHOSSOU de Sedami Cosmetics 

 

Deedi SOGBOHOSSOU, l'une des femmes qui fait bouger l'industrie des cosmétiques naturelles en Afrique

Promotrice de la marque Sedami Cosmetics, Deedi Sogbohossou est agronome, passionnée de nature et titulaire d’un doctorat en Sciences végétales de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas. 

Depuis sa tendre enfance, elle nourrissait le rêve de devenir chercheuse en pharmacologie. Les dieux ayant décidé autrement, Deedi a continué ses études en production végétale à l’Université d’Abomey Calavi. Étant déjà intéressée par les plantes alimentaires négligées, c’est donc tout naturellement que sa thèse doctorale s’est basée sur le développement d’un programme de création d’une variété de légume médicinale appelée Akaya (Gynandropsis gynandra) connue pour ses nombreux bienfaits sur la peau. 

La passion pour les plantes et le profond désir de créer ses propres produits de soins ont conduit Deedi a lancé sa marque en 2020. Sedami propose des gammes complètes de soins de la peau respectueux de l’environnement et de la santé du consommateur. 

Vous y trouverez principalement deux gammes de produits : 

  • des produits pour peaux mixtes et grasses faits à base d’aloe vera, de curcuma, d’huile de jojoba et d’huile de goussi. 
  • des produits pour peaux normales et sèches faits à base d’huile de sésame, d’huile de baobab, de beurre de cacao et d’acide hyaluronique. 

Le produit phare de la marque est un déodorant naturel sans aluminium, sans alcool, sans parabens et sans bicarbonate. 

En dehors de ces produits, Sedami propose également d’autres produits cosmétiques :  un savon crème pour le visage (nettoyant doux), un sérum, une crème hydratante ainsi qu’une huile démaquillante. 

Si vous recherchez des produits pour le soin du corps, Sedami met à votre disposition un lait de corps et du savon de toilette surgras. 

Vous avez une peau sensible ? Vous souffrez d’allergies ? Sachez que tous les produits de la marque sont formulés pour répondre aux besoins des peaux sensibles et des personnes souffrants d’allergies. 

Routine de soins du visage, conseils pour améliorer votre hygiène de vie, accompagnement personnalisé pour vous aider à retrouver votre teint d’origine, tout y est pour votre épanouissement corporel. 

Comme le dit si bien Deedi, la vision de la marque est de “faire de Sedami une marque de cosmétique incontournable dans la sous-région en termes de qualité des produits et de suivi des clients.”  


4- Irène Léopoldine Bla de la marque Pure Bio

 

Irène BLA, l'une des femmes qui fait bouger l'industrie des cosmétiques naturelles en Afrique

Juriste de formation, consultante skincare certifiée à l’institut IBBA au Cameroun, Irène Léopoldine Bla est la promotrice de la marque Cosmétiques naturels Pure Bio. Lancée juridiquement depuis 2021, la marque propose des produits de beauté issus de la transformation des cultures vivrières et industrielles en cosmétiques naturelles. Pure Bio promeut le bien-être à travers les produits locaux et son objectif est de freiner la dépigmentation involontaire. 

Recherchez-vous un fournisseur d’huiles végétales pressées à froid ? Contactez TCHAOU GROUP SERVICES E PRODUCTS, le fournisseur favoris des cosmétologues naturels.

5- Cica Yessoufou de Cica Florence 

 

Myriam YESSOUFOU, l'une des femmes qui fait bouger l'industrie des cosmétiques naturelles en Afrique

Cica Yessoufou est docteur en médecine et titulaire d’un master en Cosmétologie et Phytothérapie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle a lancé Cica Florence (ex Coco & You) en avril 2019.  

Cica Florence est née de la rencontre entre trois choses : 

  • un problème de peau,
  • une recette de grand-mère et 
  • la volonté d’une jeune femme africaine d’apporter une solution à ce problème.

Une fois le problème résolu, Cica a pris la décision de promouvoir la beauté naturelle africaine en proposant des produits cosmétiques de qualité répondant aux besoins spécifiques des femmes et des hommes d’Afrique. 

Notez que ces produits sont constitués en grande partie d’ingrédients naturels et traditionnels africains. Cica Florence propose une gamme variée de produits : 

  • des savons, 
  • du gel d’aloe vera, 
  • des lotions, 
  • des crèmes, 
  • des laits de corps, 
  • des sérums, 
  • des gommages et 
  • des gels nettoyants.  

Si aujourd’hui, la marque ne cesse de se développer, c’est parce que la vision de sa fondatrice est grande. Dans les années à venir, Cica Florence deviendra certainement le L’Oréal d’Afrique. 

6- Séfa DOKOTO de PurEthnik 

 

Dr Séfa, l'une des femmes qui fait bouger l'industrie des cosmétiques naturelles en Afrique

Pharmacienne d’État, Dr Séfa KPOKANU DOKOTO a su trouver sa place sur le marché béninois avec sa gamme de produits cosmétiques naturels “PurEthnik Cosmétiques et Bien-être”. 

Titulaire d’un doctorat d’État en Pharmacie, cette jeune femme a créé son entreprise spécialisée dans la fabrication des produits cosmétiques et bien être en 2020. Son objectif est de sublimer la beauté naturelle des peaux noires et métissées. Elle est l’une des femmes qui font le plus bouger le monde des cosmétiques naturels en Afrique. 

Il y a énormément de bonnes raisons de retourner au naturel : 

  • adoucir la peau et les cheveux, 
  • éviter les affections de la peau liées à l’utilisation des produits cosmétiques faits à base d’ingrédients chimiques et 
  • contribuer à la préservation de l’environnement.

PurEthnik s’emploie à créer des produits sains et respectueux du corps, de la santé et de l’environnement, des produits efficaces, faits à base d’ingrédients naturels qui ont fait leurs preuves. 

Vous lisez le classement TCHAOU 2023 des femmes qui font bouger le monde des cosmétiques naturels en Afrique.


7- Aimée Abra Tenu Lawani, la femme qui fait bouger le monde des cosmétiques naturels en Afrique et particulièrement au Togo

 

Aimée Abra Tenu, l'une des femmes qui fait bouger l'industrie des cosmétiques naturelles en Afrique

Depuis ses 14 ans, Aimée Abra Tenu Lawani est engagée dans de nombreuses initiatives sociales et écologiques. Sa marque Kari-Kari Africa lui vient de sa mère, autrefois savonnière.  

Elle perpétue donc le savoir-faire de sa mère à travers sa marque.  Constituée d’une équipe jeune et dynamique, Kari Kari Africa s’emploie à créer des produits de qualité à l’endroit de la population togolaise et participe également à la création d’emplois protégés et durables. 

8- Caludia Togbe de “Origine Terre” 

 

Caludia TOGBE, l'une des femmes qui fait bouger l'industrie des cosmétiques naturelles en Afrique

Titulaire d’un master en diplomatie et relations internationales, Caludia Togbe est à la tête de la marque “Origine Terre”, spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques naturels. Cette dernière fait usage de matières premières provenant des villages du Bénin, le pays d’origine de sa fondatrice. 

Mieux encore, Origine Terre possède ses propres fermes et investit dans la production de ses propres matières premières au niveau local. Tous les ingrédients utilisés dans la fabrication des produits sont donc frais et bio. 

La marque possède de nombreuses boutiques dans les principales villes du Bénin ainsi que des salons de coiffure. Que vous soyez au Bénin, en région ouest-africaine ou en Europe, vous pouvez vous procurer les produits de la marque.

Pour pallier le manque d’emploi, Origine Terre recrute en majorité des jeunes du marché local et offre une partie de ces revenus à des orphelinats. Ces derniers ont également la possibilité de cultiver des plantes que la marque rachète pour réaliser ses produits.

Les produits de l’entreprise sont certifiés par des laboratoires indépendants extérieurs. Ce critère lui permet de rivaliser avec de grosses marques internationales. Origine Terre est bien la preuve que de belles choses peuvent naître de l’Afrique.  

9- Fatour Sarr de Takhar Aloe Vera

 

Fatour SARR, l'une des femmes qui fait bouger l'industrie des cosmétiques naturelles en Afrique

Fatour Sarr est l’une des femmes qui font bouger le monde des cosmétiques naturels en Afrique. Elle nous prouve que l’âge n’est qu’un chiffre au travers de sa marque Takhar Aloe Vera

Pour fabriquer ses produits, Fatou exploitait le potentiel de l’Aloe Vera, lorsque cette plante miraculeuse n’était même pas encore connue au Sénégal. Elle a découvert très vite le potentiel de cette plante aux mille vertus. Elle a donc investi dans sa culture en 2016. Aujourd’hui, elle est une référence en Afrique francophone et elle livre cette matière première à d’autres marques, que ce soit au Sénégal ou au-delà. 

Les produits de sa marque sont faits à base d’Aloe Vera et sont très concurrentiels en termes de coût d’achat. Vous y retrouverez : 

  • du gel capillaire , 
  • du gel facial, 
  • du gel hydratant , 
  • des savons, 
  • des crèmes. 

Il y a quelques années, personne ne voulait miser sur cette plante. Aujourd’hui, elle est incontournable dans le monde des cosmétiques naturels en Afrique. 

 10-Victorine Sarr de Lyvv Cosmetics

 

Victorine SARR, l'une des femmes qui fontt bouger l'industrie des cosmétiques naturelles en Afrique 

D’origine sénégalaise, Victorine Sarr est une femme pour qui les frontières étatiques ne sont que des lignes sur une carte. Elle a fondé Lyvv Cosmetics, une ligne de rouges et encres à lèvres, destinés à tout type de peau. 

Véritable globe-trotter, Victorine a parcouru de nombreux pays du monde. Ses nombreuses expériences ainsi que ses collaborations avec de grands groupes comme Apple et L’Oréal ont été un atout pour elle dans le développement de sa marque. 

En 2015, la jeune femme a participé au YALI MANDELA FELLOWSHIP, un programme initié par l’ancien Président américain Barack Obama dans le but de booster le projet des jeunes africains innovants. Après cette expérience, Victorine a lancé sa marque Lyvv Cosmetics. D’ailleurs, il s’agit de l’une des premières marques de maquillage au Sénégal et en Afrique francophone subsaharienne. 

Sa marque est installée dans plusieurs pays à travers le monde  : Afrique du Sud, Ghana, Sénégal, Côte d’Ivoire, États-Unis.  

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle met en lumière des femmes qui font bouger le monde des cosmétiques naturels en Afrique francophone. Partagez cet article à vos proches et à tous ceux qui évoluent dans le domaine des cosmétiques pour les motiver et les inspirer.

 

Written by TCHAOU Group Services E Products SARL

TCHAOU Group Services E Products SARL est une société spécialisée dans la production et dans la fourniture d'huiles végétales pressées à froid telles que l'huile de Baobab, Coco, Neem, Palmiste, Avocat, Soja, Beurre d'avocat, ect aux manufacturiers cosmétique.

26 juillet 2023

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Quels produits utilisés pour ralentir la chute des cheveux ? - Tchaou Group Services & Products - […] Lisez aussi : https://tchaou-group.com/top-10-des-femmes-qui-font-bouger-le-monde-des-cosmetiques-naturels-en-afri… […]

Laissez-nous un commentaire si vous avez avis ou une expérience à partager avec nous

You May Also Like…

×

 

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Salut ! Comment puis-je vous aider ?