L’huile de soja est présente dans plusieurs produits de soin et cosmétiques ! Pourquoi ? Parce que c’est bon marché, naturel et efficace. Plongeons-nous dans les bienfaits et utilisations de l’huile de soja pour la peau.
Qu’est-ce que l’huile de soja ?
L’huile de glycine soja est une huile végétale émolliente à base de soja. Glycine max ou soja provient de l’Asie de l’Est et est d’une espèce légumineuse. Le soja contient des composants bénéfiques tels que les acides phénoliques, les flavonoïdes, les isoflavonoïdes et les tanins.
L’huile est un ingrédient naturel efficace et peu coûteux offrant des propriétés antioxydantes et nourrissantes pour la peau. L’huile de soja contient des acides gras et des antioxydants pour aider à lisser, apaiser et hydrater la peau. Il a une couleur jaune clair, modérément épaisse et n’a pas d’odeur.
Les différentes compositions de l’huile de soja
L’huile de soja vierge contient des éléments très riches en acides gras comme : l’acide oléique, l’acide linoléique, l’acide palmitique, l’acide stéarique et l’acide linolénique. Ceux-ci aident à reconstituer l’hydratation, à renforcer la barrière cutanée et offrent des propriétés anti-inflammatoires.
- Acide palmitique — 10 %
- Acide stéarique — 4 %
- Acide oléique — 18 %
- Acide linoléique — 55 %
- Acide linolénique — 13 %
Les bienfaits de l’huile de soja pour la peau
L’huile de glycine de soja offre plusieurs avantages directs pour la peau. Elle aide à calmer et à apaiser, favorise le collagène, protège contre les dommages causés par les UV, hydrates et lisses la peau. L’huile de glycine soja est un ingrédient peu coûteux qui offre des résultats notables.
Protection de la peau par les UV
L’huile de soya est riche en antioxydants provenant de polyphénols tels que les isoflavones, la daidzéine et la génistéine. Ces antioxydants aident à protéger la peau contre la perte d’eau et les dommages causés par les UV. Il peut également fournir un effet éclaircissant pour la peau. Comme nous le savons, les dommages causés par le soleil sont la première cause de vieillissement prématuré.
Lisse et apaise
L’huile de soja procure des bienfaits lisants et apaisants pour la peau. La lutte contre les agressions environnementales est favorable grâce aux acides gras. Elle aide également à former de nouvelle hydratation pour une peau plus lisse et plus douce.
Resserre les pores
L’huile de soya contient de la vitamine C qui aide à prévenir les inflammations, qui aggravent le vieillissement et d’autres problèmes de peau. La vitamine C dans l’huile de soja resserre davantage les pores de la peau et aide à maintenir l’élasticité de la peau, vous donnant une peau jeune et souple.
Hydrate la peau
L’hydratation de la peau provient de la teneur en acide oléique et en acide linoléique contenu dans l’huile de glycine soja. Ces acides gras aident également à renforcer la barrière cutanée pour prévenir la perte d’humidité.
Illumine la peau
L’huile de soja est connue pour avoir de l’acide kojique, qui est connu pour éclaircir la peau. Cet acide agit en bloquant la production de tyrosine, ce qui bloque ensuite la production de mélanine. La réduction de la fabrication de mélanine peut avoir une conséquence éclaircissante sur la peau. Dans les produits cosmétiques, l’on retrouve l’huile de soja surtout dans la production des crèmes, des lotions et des sérums.
Fournit une protection solaire
L’huile de soya est remplie d’antioxydants. Cela aide à fournir à votre corps suffisamment d’humidité et de nourriture pour se débarrasser de toutes les toxines nocives de votre peau. Ces antioxydants protègent également votre peau des rides et préviennent le développement des taches brunes causées par les rayons UVB du soleil.
Bienfaits anti-âge de l’huile de soja
La combinaison d’antioxydants, de protection UV, de stimulation du collagène et d’avantages hydratants fait de l’huile de soja un excellent ingrédient anti-âge. Elle peut aider la peau à paraître lisse, repulpée et jeune.
Le soja est l’une des sources les plus riches en isoflavones, qui procurent des bienfaits anti-âge, hydratants et apaisants pour la peau. L’utilisation quotidienne d’isoflavones peut augmenter l’épaisseur de la peau, augmenter le collagène et les fibres élastiques chez les femmes ménopausées. Les isoflavones se doublent d’une protection contre le vieillissement aux propriétés antioxydantes. Il peut aider à laisser la peau apaisée et hydratée.
Classement comédogène de l’huile de soja
La glycine de soja ou l’huile de soja a un indice comédogène de 3. Elle a un inconvénient modéré de bloquer les pores. Il est préférable d’éviter les ingrédients tels que l’huile de soja si vous avez de l’acné ou des imperfections. Il peut cacher les pores et étendre l’acné.
Gardez à l’esprit que l’échelle d’évaluation comédogène n’est pas parfaite. C’est une bonne règle empirique qui aide à déterminer la probabilité qu’un ingrédient ou un produit obstrue les pores. Cela dépendra de votre type de peau. Tout le monde est différent !
Étant donné que l’huile de soya glycine se situe en plein milieu de l’échelle de notation 0-5, elle a plus de chances d’obstruer les pores. Envisagez d’autres huiles végétales telles que l’huile de jojoba, l’huile de baobab, l’huile de graines d’églantier ou l’huile d’onagre.
Conclusion : Les avantages de l’huile de soja pour la peau
Vous vous demandez peut-être si vous devriez sortir et trouver un produit à base d’huile de soja ? Pas nécessairement. La plupart des marques ne commercialisent pas l’huile de soja comme ingrédient clé, mais elle se trouve dans des produits populaires de marques bien connues. L’huile de soja peut être un ingrédient efficace dans les formulations de soins de la peau et il peut même aider à garder les produits abordables. Si vous êtes manufacturier cosmétique, vous pouvez commander la qualité extra vierge de l’huile de soja à TCHAOU GROUP SERVICES E PRODUCTS.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks