fbpx

Quelles sont les vertus de l’huile de baobab ?

Written by TCHAOU Group Services E Products SARL

TCHAOU Group Services E Products SARL est une société spécialisée dans la production et dans la fourniture d'huiles végétales pressées à froid telles que l'huile de Baobab, Coco, Neem, Palmiste, Avocat, Soja, Beurre d'avocat, ect aux manufacturiers cosmétique.

20 février 2023

Tout savoir sur les bienfaits de l’huile végétale de baobab

L’huile de baobab exerce plusieurs effets positifs et bénéfiques sur la peau comme sur les cheveux et le système immunitaire. En plus d’être cicatrisante et régénérante, elle est très efficace dans le traitement des problèmes cutanés et l’embellissement des cheveux.

Même si elle n’est utilisée en cuisine que dans de rares circonstances, cette huile constitue une énorme réserve, de minéraux, de vitamines, de protéines, etc. 

Recherchez-vous un fournisseur d’huile de Baobab pressée à froid ? Contactez TCHAOU GROUP SERVICES E PRODUCTS, le producteur et fournisseur par excellence de l’huile de Baobab en Afrique de l’Ouest. Huile de Baobab vertus.

L’huile de baobab et ses effets réparateurs sur l’épiderme

Peau sèche, rides, blessures, vergetures, rougeurs : l’huile pressée à froid de baobab permet de soigner divers maux cutanés. Pour adoucir une peau sèche ou favoriser la cicatrisation d’une plaie ou encore hydrater une partie du corps atteinte de vergetures, elle constitue une excellente solution.

Cette substance végétale possède notamment des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, régénérantes et hydratantes.

La peau sèche         

Utiliser l’huile de baobab sur une peau sèche permet de la renouveler et ainsi de l’apaiser. Grâce à sa teneur en acides gras essentiels, elle joue une fonction majeure sur le relâchement cutané afin de redonner à la peau son élasticité.

En conséquence, son usage sur des parties sèches du corps humain favorise à la longue une régénérescence du film hydrolipidique. De ce processus, il résulte généralement une peau souple et douce.

Dans le présent cas, l’extrait essentiel de baobab s’utilise en massage – avec d’autres produits synthétiques ou non – ou dans un bain chaud.

Les rides

Incontournable huile de soin anti-âge, l’huile de baobab est intéressante pour prévenir les ridules. Elle est composée des polyphénols et des flavonoïdes, qui sont deux groupes de composés connus pour leurs richesses antioxydantes. Celles-ci permettent de prévenir les rides pour ainsi ralentir le vieillissement de la peau.

Cela passe par le concours des vitamines E et C. En effet, ces dernières sont respectivement utiles dans le renforcement du renouvellement des cellules cutanées et l’accroissement de la production de collagènes. 

À cet effet, elle peut être utilisée le matin et le soir en massage sur les zones ridées.  Cependant, il est possible d’en faire usage en complément d’autres huiles essentielles, comme celle de Géranium Rosat ou de Lavande Fine, afin d’accroître son efficacité.

Les blessures cutanées

Vous êtes inquiet (e) pour une blessure qui tarde à cicatriser ? Sachez que l’huile végétale de baobab est dotée de plus de 70 % d’acides insaturés, indispensables dans la régénération cutanée. L’exploiter en cas de plaie permet donc une cicatrisation plus rapide et efficace.

Ici encore, sa richesse en polyphénols (des anti-oxydants naturels) est très sollicitée dans la protection de la peau contre les radicaux libres. Ce qui participe bien évidemment à l’accélération de la cicatrisation des blessures.

Son mode d’emploi est très simple : une goutte en application sur la partie affectée matin et soir jusqu’à satisfaction. À cette action, peut s’ajouter un léger massage des contours dans le cas où la blessure aurait provoqué une inflammation.

Lire aussi : 3 huiles végétales cosmétiques que vous devez intégrer dans vos cosmétiques naturels

Les rougeurs du visage et de la peau en général

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-comédogènes, l’huile de baobab est un excellent produit de prévention ou de traitement des rougeurs du corps humain. Son usage se révèle thérapeutique en cas des  maladies cutanées comme :

  •     La rosacée ;
  •     La couperose ;
  •     L’acné ;
  •     Le psoriasis ;
  • L’eczéma, etc.

En effet, ses composés antalgiques jouent un rôle capital dans le blocage de la formation des prostaglandines, ces dernières étant connues pour être responsables de l’inflammation à l’origine de la plupart des maladies indiquées.

Ici, son emploi est possible aussi bien par application locale que par voie sublinguale.

Les vergetures

Qu’il s’agisse de prévenir les apparitions de vergetures ou de les soulager, l’huile de baobab présente des effets bénéfiques.  Ses constituants, dont les acides gras insaturés principalement, permettent de nourrir l’épiderme.

En utiliser quelques gouttes chaque jour sur le ventre, le bras ou les cuisses constitue une démarche intéressante pour redonner à la peau sa souplesse. Par ailleurs, l’huile de baobab peut être associée à d’autres huiles pour être plus utile, surtout lorsque son utilisation s’inscrit dans le cadre d’un traitement de vergetures.

Lire aussi : Que choisir entre l’huile de baobab et l’huile d’olive ?

L’huile de baobab et ses vertus sur les cheveux   

Comme on pourrait s’en douter, les bienfaits de l’huile de baobab ne se limitent pas au traitement de la peau. Ils se manifestent également sur les cheveux, en les rendant magnifiques, forts et sains. Excellent revitalisant capillaire, l’huile de baobab renferme les propriétés nécessaires à la stimulation du poil et à leur protection.

Elle permet en effet de maintenir les cheveux en état parfait et les protège contre divers aléas, dont :

  •     La pollution ;
  •     Les rayons UV ;
  •     La chaleur excessive ;
  •     La sécheresse ;
  • Etc.

Que vous ayez des cheveux bouclés, ondulés, crépus ou cassants,  appliquer quotidiennement quelques gouttes de cette huile sur vos cheveux constitue une action bénéfique. Elle a la particularité d’être moins grasse, ce qui justifie ses capacités à se faire absorber très facilement.

Elle rend brillante la crinière et vous permet d’avoir une pilosité crânienne sans démangeaison et des follicules bien pileux et vigoureux.

Outre les traitements quotidiens, l’huile de baobab peut être utilisée en soins hebdomadaires, après utilisation de shampoing par exemple.

Que sait-on de ses vertus sur le système immunitaire ?

L’usage alimentaire du baobab présente de nombreuses vertus sur le système immunitaire. En Afrique, ses extraits – dont l’huile, et surtout sa poudre et son fruit – sont très consommés. En plus d’être riches en vitamines et en minéraux, ils constituent une bonne source en protéines, des rudiments indispensables dans la croissance immunitaire.

Par ailleurs, leur forte teneur en calcium se révèle très intéressante pour combler le déficit calcique dans l’organisme. Dans la tradition africaine, les dérivés de baobab sont des produits par excellence pour guérir la fièvre, prévenir les maladies intestinales et traiter la diarrhée.

Bon à savoir : en cuisine, l’huile de baobab n’est utilisée que dans des circonstances particulières. Elle peut bien évidemment être associée à d’autres huiles végétales – celles contenant des oméga-3 idéalement –, dont l’huile de noix de coco. Cette précision est capitale, car l’huile de baobab est riche seulement en oméga-6, alors que l’organisme doit conserver un bon équilibre des deux.

Bonus : l’huile de baobab assainit les ongles ainsi que les muqueuses buccale et vaginale

Vous pouvez désormais ajouter l’huile de baobab à vos produits de soin d’ongles. En effet, cette substance synthétique est très pratique pour soigner les cuticules. Elle les renforce et les protège contre diverses bactéries.

De même, l’extrait essentiel de baobab participe à l’assainissement des muqueuses buccales et vaginales à travers son pouvoir antifongique. Ainsi empêche-t-il le développement des champignons.

Partager cet article :

Written by TCHAOU Group Services E Products SARL

TCHAOU Group Services E Products SARL est une société spécialisée dans la production et dans la fourniture d'huiles végétales pressées à froid telles que l'huile de Baobab, Coco, Neem, Palmiste, Avocat, Soja, Beurre d'avocat, ect aux manufacturiers cosmétique.

20 février 2023

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment utiliser l'huile de baobab pour entretenir sa peau ? - Tchaou Group Services & Products - […] A lire aussi : Quelles sont les vertus de l’huile de baobab ?  […]
  2. L'essor des produits cosmétiques bio africains : une alternative naturelle pour votre peau - Tchaou Group Services & Products - […] déodorant contient des huiles végétales de baobab et de sésame, qui nourrissent et protègent la peau des aisselles. Si…
  3. Comment faire usage de la poudre de neem pour les cheveux ? - Tchaou Group Services & Products - […] Lire aussi : Quelles sont les vertus de l’huile de baobab ? […]

Laissez-nous un commentaire si vous avez avis ou une expérience à partager avec nous

You May Also Like…

×

 

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Salut ! Comment puis-je vous aider ?