fbpx
loader image

Quelques astuces pratiques pour intégrer l’huile de ricin bio dans votre routine de soin capillaire

Fournisseur d'huile de ricin bio pour les cheveux

Written by TCHAOU Group Services E Products SARL

TCHAOU Group Services E Products SARL est une société spécialisée dans la production et dans la fourniture d'huiles végétales pressées à froid telles que l'huile de Baobab, Coco, Neem, Palmiste, Avocat, Soja, Beurre d'avocat, ect aux manufacturiers cosmétique.

24 novembre 2023

Comment intégrer l’huile de ricin bio à votre routine de soin capillaire ?

L’huile végétale de ricin est le meilleur allié des cheveux sècs, cassées et peu volumineux. Elle favorise agréablement la pousse des cheveux et leur entretien. Néanmoins, pour bénéficier de ses avantages, il importe de l’intégrer dans votre routine de soin capillaire. Comment procéder ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article. 

Définition et bienfaits de l’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile végétale extraite des graines de la plante de ricin. Elle est riche en acides gras et en vitamines, ce qui lui confère de multiples bienfaits pour la peau, les cheveux, les ongles et les cils. 

Pour les cheveux, l’huile de ricin est appréciée pour ses propriétés nourrissantes et fortifiantes. Elle stimule la croissance des cheveux, prévient la chute des cheveux et fortifie les follicules pileux. De plus, elle est souvent utilisée pour nourrir et hydrater les cheveux secs et abîmés

Sur quels types de cheveux utiliser l’huile de ricin bio ?

L’huile de ricin bio peut être bénéfique pour différents types de cheveux. Elle est particulièrement recommandée pour les cheveux secs, abîmés et cassants. En raison de ses propriétés nourrissantes, hydratantes et fortifiantes, elle permet de restaurer la santé et la vitalité des cheveux endommagés.

Voici quelques types de cheveux sur lesquels l’huile de ricin bio est particulièrement bénéfique :

  • Les cheveux secs : L’huile de ricin est riche en acides gras et en vitamines, ce qui en fait un excellent agent hydratant pour les cheveux secs. Elle permet donc d’adoucir et de lisser les mèches, réduisant ainsi les frisottis et donnant plus de brillance.
  • Les cheveux abîmés : Si vos cheveux sont abîmés par la chaleur, les produits chimiques ou d’autres agressions, l’huile de ricin peut aider à restaurer la force et la santé de vos mèches. Ses propriétés fortifiantes contribuent en effet à réduire la casse et les pointes fourchues.
  • La chute de cheveux : L’huile de ricin est réputée pour favoriser la croissance des cheveux et prévenir leur chute. En massant régulièrement le cuir chevelu avec de l’huile de ricin, vous pouvez stimuler la circulation sanguine et renforcer les follicules pileux.

Il convient de noter que, comme pour tout produit capillaire, les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre. Il est recommandé de faire un test de patch avant d’appliquer l’huile de ricin sur l’ensemble de vos cheveux pour vérifier toute réaction allergique. 

Recherchez-vous un fournisseur d’huile de ricin bio en Belgique, Italie ou en France ? Contactez TCHAOU GROUP SERVICES E PRODUCTS, producteur et fournisseur d’huiles végétales pressées à froid de référence aux professionnels des cosmétiques naturels.

Comment utiliser l’huile de ricin pour le soin de vos cheveux ?

L’huile de ricin est pratique et très efficace pour le traitement de tout type de cheveux. Si vous désirez cependant obtenir des résultats rapides, songez à l’intégrer à votre routine de soin capillaire. Plus encore, vous devez savoir en faire usage. Pour des résultats optimaux, vous pouvez suivre ces différentes recommandations :

Commencez par vous assurer que vos cheveux sont propres et légèrement humides. Vous pouvez les laver si besoin avec un shampooing doux et les sécher à l’aide d’une serviette pour éliminer l’excès d’humidité. Versez ensuite une petite quantité d’huile de ricin bio dans le creux de vos mains. Notez que la quantité nécessaire dépend de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux. Une à deux cuillères à café d’huile devraient suffire à priori.

Frottez doucement l’huile entre vos mains pour la réchauffer légèrement, puis répartissez-la sur vos cheveux en travaillant du cuir chevelu aux pointes. Assurez-vous de masser doucement le cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine. Une fois que vos cheveux sont bien imprégnés d’huile, enveloppez-les dans une serviette chaude. Cela permettra à l’huile de pénétrer plus profondément dans les follicules pileux et d’hydrater les mèches.

Laissez l’huile de ricin agir pendant au moins 15 à 30 minutes. Pour une action plus intense, vous pouvez laisser l’huile agir toute la nuit en enveloppant vos cheveux dans un bonnet de douche pour éviter de tacher vos draps. Après le temps de pause, lavez soigneusement vos cheveux avec un shampooing doux pour éliminer l’excès d’huile. Vous pouvez également utiliser un après-shampooing ou un revitalisant pour des résultats encore plus doux.

Répétez ce traitement une à deux fois par semaine pour des cheveux nourris, revitalisés et renforcés. 

À consulter aussi : Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin bio sur la peau ?

Quelle routine de soin capillaire adoptée avec l’huile de ricin pour des résultats optimaux ?

Pour des résultats optimaux, voici 5 étapes que vous pouvez adopter en utilisant l’huile de ricin dans votre routine de soin capillaire.

  • Pré-shampooing : Avant de vous laver les cheveux, appliquez une généreuse quantité d’huile de ricin sur votre cuir chevelu et vos cheveux, en insistant sur les pointes. Massez doucement pour stimuler la circulation sanguine et laissez agir pendant au moins 30 minutes avant de faire le shampooing. Cela permettra à l’huile de ricin d’hydrater en profondeur et de nourrir vos cheveux.
  • Shampooing : Utilisez un shampooing doux pour éliminer l’excès d’huile de ricin. Assurez-vous ensuite de bien rincer pour éviter tout résidu.
  • Après-shampooing ou masque capillaire : Après le shampooing, appliquez un après-shampooing ou un masque capillaire pour démêler et hydrater vos cheveux. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de ricin à votre après-shampooing pour une hydratation supplémentaire.
  • Coiffage : À cette étape, utilisez des produits coiffants qui ne dessèchent pas les cheveux. Évitez aussi autant que possible l’utilisation d’appareils chauffants pour réduire les dommages causés par la chaleur.

Par ailleurs, n’oubliez pas que la clé pour des cheveux sains est également une alimentation équilibrée, une hydratation adéquate et une protection contre les agressions extérieures telles que le soleil, le vent et la pollution.

Autres utilisations de l’huile de ricin

Comme énoncé dans le décor, l’huile de ricin à plusieurs vertus. Il contribue autant à l’entretien des cheveux, qu’à celui des ongles et des cils.

L’huile de ricin pour le soin des ongles

L’huile de ricin est un produit utilisé pour le soin des ongles. Ses propriétés hydratantes et nourrissantes font d’elle une référence dans le domaine des soins du corps. Pour l’entretien des ongles, voici quelques conseils d’utilisation :

  • Appliquez l’huile de ricin sur vos ongles et vos cuticules et massez doucement. Laissez agir pendant au moins 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Vous pouvez pareillement laisser l’huile toute la nuit en portant des gants pour une hydratation intensive.
  • L’huile de ricin peut aussi aider à renforcer les ongles fragiles et cassants. Appliquez régulièrement une petite quantité d’huile de ricin sur vos ongles et massez doucement pour favoriser la croissance et la résistance.
  • Pour un traitement intensif, mélangez de l’huile de ricin avec quelques gouttes de jus de citron et appliquez le mélange sur vos ongles. Laissez agir pendant 10-15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

En intégrant ainsi l’huile de ricin dans votre routine de soin des ongles, vous pouvez aider à hydrater, renforcer et favoriser la croissance de vos ongles. Ceci, tout en prévenant la casse et les dommages.

Cet article pourrait vous intéresser aussi : Les 5 avantages des cosmétiques naturels

L’huile de ricin pour le soin des cils

En dehors des cheveux et des ongles, l’huile de ricin favorise l’entretien des cils. Vous pouvez opter pour une application directe, une option de démaquillant ou encore un traitement de nuit.

L’application directe consiste à utiliser un coton-tige ou une brosse à cils propre pour appliquer délicatement de l’huile de ricin le long des cils. Assurez-vous de couvrir tous les cils, de la racine jusqu’aux pointes.

L’utilisation comme démaquillant quant à lui consiste à utiliser l’huile de ricin comme démaquillant naturel. Cela permet d’éliminer en douceur le maquillage des yeux, y compris le mascara. Appliquez une petite quantité d’huile de ricin sur un coton et tamponnez doucement vos cils et la zone des yeux pour éliminer le maquillage.

Le traitement de nuit consiste à appliquer de l’huile de ricin sur les cils avant d’aller dormir. Laissez ensuite l’huile agir toute la nuit pour hydrater et nourrir vos cils en profondeur.

Pour résumer, l’huile végétale de ricin est un produit qui assure le soin et l’entretien des cheveux. L’adopter dans votre routine de soin capillaire vous permet de profiter pleinement de ses bienfaits. Ceci importe également pour le soin des ongles et des cheveux.

Written by TCHAOU Group Services E Products SARL

TCHAOU Group Services E Products SARL est une société spécialisée dans la production et dans la fourniture d'huiles végétales pressées à froid telles que l'huile de Baobab, Coco, Neem, Palmiste, Avocat, Soja, Beurre d'avocat, ect aux manufacturiers cosmétique.

24 novembre 2023

0 commentaires

Laissez-nous un commentaire si vous avez avis ou une expérience à partager avec nous

You May Also Like…

×

 

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Salut ! Comment puis-je vous aider ?