fbpx
+229 61162806 contact@tchaou-group.com

L’huile végétale extra vierge de baobab est utilisée très souvent en cosmétique. Elle a des propriétés diverses avec des caractéristiques très spécifiques. De plus, elle contient des composants adaptés à chaque individu pour un résultat satisfaisant. Découvrez dans cet article, 4 utilisations de l’huile végétale extra-vierge de baobab en cosmétique.

Qu’est-ce que l’huile végétale extra vierge de baobab ?

L’huile végétale extra-vierge de baobab est dérivée des graines de fruits du baobab, scientifiquement ou botaniquement nommé Adansonia digitata, qui est originaire d’Afrique continentale, de Madagascar et d’Australie. C’est une huile enrichie de différentes vitamines, minéraux et autres nutriments. Elle est bien connue et est d’une grande utilité dans la cosmétique. 

En raison de la présence de stérols, acide palmitique, de vitamines A, F, C,D et E, l’huile de baobab est utilisée comme ingrédient clé dans de nombreux produits de soins capillaires et de soins de la peau. Il appartient à la famille des Malvaceae en tant qu’icône déterminante de la brousse africaine.

En effet, l’huile végétale extra vierge de baobab a une couleur jaune foncé ou doré foncé avec une consistance épaisse, lourde et riche puis une odeur terreuse et noisette.

Huile de Baobab pressée à froid

Utilisation de l’huile végétale extra vierge de baobab en cosmétique

Bien que les bienfaits de l’huile de baobab soient abondants, les plus remarquables prouvés par différentes études ces dernières années dans la cosmétique incluent les 4 usages qu’il convient de mentionner. 

1. Pour le soin de visage et de la peau

L’huile de baobab végétale extra vierge est une riche source de vitamine C, ce qui le rend idéal pour les soins de la peau. Elle joue un rôle important dans la formation de collagène et d’élastine. Il est évident que les collagènes aident à raffermir la peau.

Outre la vitamine C, l’huile végétale extra vierge de baobab est une source abondante d’antioxydants. Avec la vitamine C et E, elle a la capacité de resserrer les muscles du visage lorsqu’elle est utilisée régulièrement. Ainsi, elle retarde les signes du vieillissement comme les rides, les ridules et les taches brunes.

Les antioxydants qu’elle contient éliminent les radicaux libres et donnent une peau impeccable. L’huile de baobab aurait également des effets sur une inflammation de la peau (dermatite) qui provoque des démangeaisons et l’apparition de lésions cutanées comme le psoriasis et l’eczéma. Étant une riche source de vitamine C et d’antioxydants, elle prévient la mort cellulaire et guérit le psoriasis. Il agit contre l’eczéma, la sécheresse cutanée et l’inflammation.

De même, l’huile végétale extra vierge de baobab peut être utilisée comme nettoyant naturel pour la peau. Lorsqu’elle est combinée avec une autre huile de support comme le jojoba (une sorte d’huile végétale qui convient plus aux bébés et aux enfants), elle donne des résultats étonnants. 

Associée à l’huile de pépins de raisin ou à l’huile de lavande, elle nourrit la peau en profondeur et améliore naturellement le grain de peau. En dehors de ce qui précède, il est très efficace pour éliminer les cernes.

2. Pour la croissance des cheveux

L’un des meilleurs avantages de l’huile de baobab est sa capacité à maintenir des cheveux sains. Qu’il s’agisse de cheveux secs, de cheveux ternes ou de cheveux abîmés, l’huile végétale extra vierge de baobab peut faire des merveilles. L’huile de baobab peut être utilisée avec un shampooing doux pour laisser les cheveux soyeux et brillants.

Elle doit se faire régulièrement afin de donner un rebond de nourriture aux cheveux. En fait, elle verrouille l’humidité et renforce les racines des cheveux en augmentant l’apport sanguin dans tout le cuir chevelu.

L’huile de baobab végétale extra vierge est massée doucement sur les parties enflammées de votre cuir chevelu ou sur l’ensemble de votre cuir chevelu. L’huile de baobab peut apaiser rapidement l’inflammation. Elle nourrit le cuir chevelu, réduit les irritations, contrôle les cytokines dans les cellules et diminue l’inflammation.

3. Contre les acnés

L’huile de baobab aide certaines personnes à améliorer l’acné parce qu’elle est riche en acide linoléique, une sorte d’acide gras qui a des propriétés anti-inflammatoires. L’huile de baobab a un profil unique avec des quantités exceptionnelles d’oméga 6 et 9, aidant à retenir l’humidité et à régénérer de nouvelles cellules cutanées.

L’huile de baobab possède des propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles qui en font un traitement naturel approprié pour une gamme d’affections cutanées inflammatoires courantes. Elle traite les symptômes de la maladie de la peau et aide à réduire les rougeurs, les gonflements et les irritations.

Lorsqu’une poussée est en route, l’application de l’huile de baobab peut réduire les symptômes. Il existe des avantages encore plus importants si vous combinez votre huile de baobab avec une huile essentielle de bonne qualité comme l’huile de lavande, d’arbre à thé. 

4. Contre les vergetures

Que cela soit pour des vergetures d’après la grossesse ou d’autres natures, l’huile de baobab peut être utile. L’application d’une bonne quantité d’huile de baobab sur les vergetures suivie d’un massage tous les jours pendant 20 minutes avant d’aller se baigner aide à en finir avec les problèmes de vergetures.

Cela aide à réduire l’apparence des vergetures en déclenchant la synthèse des fibres de collagène et d’élastine sous la peau.

L’utilisation de l’huile végétale extra vierge de baobab en cosmétique : Que retenir ?

 

L’huile végétale extra vierge de baobab en cosmétique est d’une grande efficacité. C’est l’une des sources les plus riches en calcium et en antioxydants. Comme ce n’est pas une huile essentielle, elle n’est pas puissante dans la nature.

Par conséquent, l’huile de baobab peut être utilisée directement sur la peau comme pommade. Cependant, sa consommation est hautement conseillée par les diététiciens car elle contient des valeurs nutritionnelles (protéines,calcium,glucides,etc..). En revanche, le fruit du baobab, ses feuilles, ses racines et ses graines sont comestibles. En effet, ses jeunes feuilles sont utilisées dans les différentes soupes. 

Elle peut être adoptée comme huile de massage, huile de beauté et anti-inflammatoire. L’huile végétale extra-vierge de baobab nourrit à la fois la peau, les cheveux, détruit les acnés et les vergetures. Un massage doux et profond de l’huile de baobab (mélangée à quelques autres huiles) en fait un produit de beauté incroyable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STAY CONNECTED TO TCHAOU GROUP SERVICES E PRODUCTS

En vous inscrivant à notre newsletter !